Vous devez savoir que votre véhicule a besoin d’un minimum de soin pour qu’il puisse rester fonctionnel et performant. Mais, l’entretien n’intervient pas seulement sur la mécanique. En effet, vous devez également retirer les poussières ainsi que toute la pollution. Sur ce, le lavage de voiture est indispensable. Trouvez dans cet article plusieurs méthodes de lavage pour auto.

Quelle méthode adopter pour nettoyer sa voiture ?

Le lavage d’auto est indispensable afin de protéger votre voiture des salissures, des effets nocifs, de la rouille ou encore des taches. De plus, le nettoyage permettra de garder l’éclat du neuf du véhicule. De ce fait, la méthode la plus adoptée reste jusqu’à aujourd’hui le lavage à haute pression. Cependant, il existe d’autres techniques de nettoyages aussi efficaces que celui-ci, et que vous pouvez pratiquer facilement.

Le lavage automatique

Si vous n’avez pas beaucoup de temps à consacrer au nettoyage de votre voiture, le lavage automatique est la meilleure solution. Néanmoins, vous ne devez pas négliger le gabarit du véhicule, parce que les stations de lavage refusent les automobiles équipées de capotes. Généralement, il existe deux systèmes de lavage automatique : la méthode du jet à haute pression et celle au rouleau.

Le lavage aux rouleaux, c’est quoi ?

Celui-ci est considéré comme la technique de nettoyage la plus utilisée, car elle ne nécessite pas d’effort physique. Le lavage aux rouleaux est également très efficace et très rapide. Il est aussi le moins onéreux. Par contre, il laisse des micro-rayures ou des traces sur la carrosserie, à cause de l’utilisation d’une brosse, qui est constituée de fibres et de très longs cils synthétiques. La meilleure idée est de remplacer les brosses au moins une fois tous les deux ou trois ans.

Le lavage au jet à haute pression, c’est quoi ?

C’est la méthode la plus rapide et la plus intéressante. Elle permet un nettoyage avec précision les pare-chocs et les bas de caisses, tout en évitant les micro-rayures. N’hésitez pas à faire et à refaire un passage au détergent si votre carrosserie est totalement polluée, ou de passer le jet sur toute la surface de l’auto. C’est un moyen d’éviter la fixation de polluants et de la couche de graisse sur la peinture. Pour les jantes, passez un coup d’éponge après le passage du jet.

Le lavage à la main

Pour avoir un meilleur résultat, optez pour le lavage manuel. Mais, il a y plusieurs étapes à suivre et une technique à adopter pour optimiser son efficacité. De plus, vous devez utiliser des produits et accessoires spécifiques tels qu’ une brosse à dent, un seau, une brosse à ongles, des éponges, des chiffons, du lave-vitres, une peau de chamois, un nettoyant spécial jantes, un rénovateur caoutchouc (pour les joints) et du shampooing pour carrosserie.

  • Étape 1 : lavez toutes les parties les plus sales de l’auto, notamment le coffre et les seuils de porte. Utilisez le rénovateur caoutchouc sur les joints.
  • Étape 2 : nettoyez les jantes avec le produit spécial et frottez-les à l’aide d’une brosse à dent.
  • Étape 3 : appliquez du rénovateur caoutchouc sur les pneus en utilisant une brosse.
  • Étape 4 : procédez au nettoyage des bas de caisse et du châssis à l’aide d’un bas-nylon.
  • Mouillez la carrosserie avec de l’eau mélangée au shampooing pour enlever les graisses et les poussières.
  • Étape 5 : séchez les vitres et la carrosserie avec la peau de chamois.
  • Étape 6 : traitez la carrosserie avec un chiffon en réalisant un mouvement circulaire, et appliquez ensuite un lustrant.

Si vous souhaitez redonner l’éclat de neuf à votre auto, faites appel à Lopes Nettoyage Services, une entreprise de nettoyage située à Janneyrias. Étant spécialisée dans le domaine du nettoyage et du lavage à la main, elle saura répondre à toutes vos attentes.

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •