La perte d’un proche n’est jamais chose facile. Pour honorer la mémoire d’un ami ou d’un membre de la famille, la plupart des gens décident de personnaliser au mieux l’aspect final de leur sépulture. Le choix de la pierre tombale est donc un critère à ne pas négliger, car ce monument funéraire est considéré comme le seul lien unissant les parents et les proches avec la personne décédée. Voilà pourquoi, elle tient une si grande place dans l’organisation des obsèques. Mais quels sont les critères de choix d’une pierre tombale ? Pour obtenir des conseils éclairés, lisez cet article.

Constitution d’une pierre tombale

Avant d’entrer dans le vif sujet, sachez tout d’abord qu’une pierre tombale est constituée de 4 éléments :

– Le soubassement

Le soubassement, aussi appelée « parpaing »,est la pierre qui est au contact du sol. De forme carrée ou arrondie, sa hauteur varie de 15 à 20 cm. Il peut être doté de plusieurs blocs, d’un prie-dieu, d’une marche ou d’une jardinière.

– La semelle

La semelle est l’assise du monument. Également connu sous le nom « passe-pied », elle est fabriquée soit en ciment soit ou en granit.

– La stèle

La stèle est l’élément vertical sur lequel est marqué une inscription (l’épitaphe) ou un ornement qui peut être une sculpture en bas-relief, une pâte de verre ou une lithogravure. Elle mesure entre 80 et 92 cm de largeur et entre 80 cm à 2m de hauteur.

– La tombale

La tombale est la pierre qui recouvre tout ou partie de la sépulture. Ses formes et ses dimensions sont personnalisables à souhait. Elle peut également recueillir des gravures.

Conseils pour choisir la pierre tombale

Si la forme et le matériau qui constituent la pierre tombale ont été décidées à la suite d’une concession de famille, la question ne se pose plus. Elle est, en revanche, d’actualité si c’est vous qui avez la responsabilité d’aménager la concession ou que si vous voulez aménager vous-même votre pierre tombale. Quoi qu’il en soit, voici 3 conseils à prendre en compte pour la construction de ce monument funéraire :

– Le matériau de base

En premier lieu, il est nécessaire de bien choisir le matériau de base de la pierre tombale. Si la famille se trouve loin du cimetière, il est préférable de choisir un matériau facile à entretenir. Les proches ne pouvant pas se déplacer régulièrement à cause de la distance, ils ne pourront donc pas entretenir le monument régulièrement. De ce fait, une pierre tombale fait avec un matériau facile à entretenir ne demande qu’un nettoyage minime (exemple 2 fois tous les ans). À cet effet, le granit et le marbre sont les deux matériaux qui s’affichent en tête de liste. Pour votre information, le marbre a le vent en poupe auprès des gens. Il est certes, plus onéreux que les autres matériaux, mais possède quand même des atouts non-négligeables (infinités de finitions, résistance aux intempéries, allure noble).

– La forme

La forme de la pierre tombale est décidée par la famille du défunt. Pour obtenir une pierre tombale originale, celle-ci peut solliciter les services d’une société spécialisée comme l’entreprise CHOTEAU, située à Conflans-Sainte-Honorine. Il faut savoir que la pierre tombale devrait fidèlement refléter le caractère, la personnalité et de la religion de la personne décédée. Celles des catholiques par exemple sont affublées d’une croix. Celles des musulmans ne présentent aucune dalle et sont ornées d’une magnifique stèle sculptée. Il existe des monuments funéraires simples pourvus d’une stèle doucine, idéal pour les personnes spirituelles, timides et réservés. Aussi, des pierres tombales ayant une forme plus recherchée et dotée d’une stèle sculptée conviennent parfaitement aux personnes à forte caractère. Enfin, les pierres tombales au style jardinier et épuré conviennent aux artistes et aux personnes sensibles.

– Le prix

Le prix d’une pierre tombale varie de 1900 à 15 000 euros.Le tarif dépend, en grande partie, des ornements qui la constituent ainsi que des matériaux utilisés.Pour avoir plus de conseils, vous pouvez faire appel à un professionnel spécialisé dans la conception de marbrerie funéraire.

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •