Quelles sont les pannes fréquentes au niveau du climatiseur d’un véhicule ?

Sommaire

Le rôle du climatiseur dans un véhicule, en hiver comme en été, est d’offrir aux passagers plus de confort et de fraîcheur à l’intérieur de l’habitacle. Après plusieurs années de mise en service, le système de climatisation peut rencontrer un problème d’étanchéité et risque de tomber en panne ou de se dégrader. Ces dysfonctionnements sont dus à une fuite du fluide frigorigène, une défaillance du compresseur, un condenseur défectueux ou des problèmes de circuits. Mais pour mieux comprendre les causes de la perte de performance, vous devez savoir le fonctionnement du système de climatisation d’une voiture.

Système de climatisation : le fonctionnement

Tout comme pour le réfrigérateur, la climatisation d’une voiture fonctionne selon les principes de la thermodynamique. Ce système refroidit l’air chaud provenant de l’extérieur par le biais d’un fluide frigorigène. Le fluide circule dans un évaporateur, dans un état liquide et se transforme en gaz. C’est l’air froid produit suite à cette transformation qui est injecté à l’intérieur du véhicule. Le système de climatisation d’un véhicule est composé :

– d’un compresseur

– d’un condenseur

– d’un évaporateur

– d’un embrayage électromagnétique

– d’un filtre déshydrateur

– d’une vanne d’expansion thermostatique

Voici maintenant les principales causes de la panne du système de climatisation d’une voiture :

Fuite du liquide frigorigène

La fuite peut être due à la formation d’acide dans le circuit ou à un problème de joint. Elle peut être repérée par des traces d’huiles sur le compresseur ou sur d’autres composants du circuit. Pour y remédier, faites réparer les composants défaillants ou si nécessaire, remplacez-les puis, faites une recharge de frigorigène.

Défaillance du compresseur

Un compresseur est défaillant lorsqu’un bruit anormal se fait entendre quand vous activez l’air conditionné dans votre véhicule, ou quand vous sentez que la température intérieure est trop élevée ou trop basse. La dégradation du système d’air conditionné peut aussi être due à des dégâts physiques sur le compresseur, des fuites d’huile ou des courroies endommagées. Dans ce cas, il vous faut aussi changer les courroies en même temps que le compresseur. Autre signe pouvant aussi vous alerter en cas de panne du climatiseur est l’immobilisation de l’embrayage électromagnétique qui fait tourner le compresseur. Étant donné que c’est l’outil qui fait circuler le réfrigérant à travers tous les composants, sa dégradation affecte le reste du système, donc il est nécessaire de le remplacer.

Condenseur défectueux

Un condenseur hors service peut provoquer le dysfonctionnement total du climatiseur. Pour le savoir, lorsque vous appuyez sur le bouton A/C, vous sentez que l’air met trop longtemps à se refroidir ou même il ne se passe rien. Il se peut aussi qu’au moment où vous allumez le climatiseur, l’intérieur de votre voiture devient trop humide et qu’une mauvaise odeur s’y répand. Toutefois, si vous êtes dans le doute de ce qui se passe dans votre voiture, n’hésitez pas à faire appel à un garagiste compétent. Chez BRUGUIÈRES AUTOMOBILES, des garagistes professionnels et compétents sont prêts à prendre en main l’entretien du système de climatisation de votre voiture. Ils sauront résoudre les problèmes dans les meilleurs délais. Ils peuvent intervenir à Toulouse, à Fronton et alentour.

Panne de l’évaporateur

L’évaporateur joue également un rôle important dans le bon fonctionnement du système de climatisation. Le fluide frigorigène y passe dans un état liquide pour se transformer en gaz afin de produire l’air frais à l’intérieur de l’habitacle. Ainsi, la panne de ce composant peut provoquer un dysfonctionnement du climatiseur.

Bref, pour que la climatisation automobile soit performante et fonctionnelle, faites-la entretenir régulièrement. Dans le cas où vous remarquez des anomalies inhabituelles, n’hésitez pas à diagnostiquer votre voiture auprès d’un spécialiste en matière d’automobile. Sachez qu’une climatisation bien entretenue assure le confort à l’intérieur de votre voiture tant en hiver qu’en été.

Partager cet article

Share on facebook
Sur Facebook
Share on twitter
Sur Twitter
Share on linkedin
Sur Linkdin
Share on pinterest
Sur Pinterest

Headline

Never Miss A Story

Get our Weekly recap with the latest news, articles and resources.
Cookie policy
We use our own and third party cookies to allow us to understand how the site is used and to support our marketing campaigns.

Hot daily news right into your inbox.