Quelles sont les techniques pour opérer une scoliose ?

Douleur sciatique
Une intervention chirurgicale de la scoliose consiste à éviter que la courbure n’évolue et de la corriger autant que possible. La scoliose est une déformation latérale, de droite à gauche, de la colonne vertébrale qui peut être due à une malformation d’une ou de plusieurs vertèbres. Lorsque la maladie évolue sans aucun traitement ou qu’elle soit prise en charge trop tardivement, il est primordial d’avoir recours à la chirurgie.
Quel est le but de l’opération chirurgicale ?
L’ permet de souder les vertèbres qui se sont déformées. Pour cela, l’intervention consiste d’une part à corriger la déformation et d’autre part à maintenir la correction effectuée. La correction de la scoliose peut être réalisée au cours d’une ou de plusieurs interventions selon l’importance de la correction à réaliser. Elle peut être effectuée soit par une opération à l’avant soit à l’arrière selon les cas. Le maintien de la correction quant à elle, consiste à fixer des tiges ou des plaques métalliques à l’aide de crochets ou de vis dans la colonne vertébrale. Afin de maintenir cette correction sur le long terme, il est nécessaire de réaliser une greffe osseuse. Les os prélevés proviennent du bassin même du patient. Ainsi, cette greffe permettra de souder les vertèbres entre elles par le processus d’ossification.
Quels sont les risques liés à l’opération d’une scoliose ?
La technique chirurgicale la plus connue est l’arthrodèse rachidienne qui est réservée aux cas les plus sévères de scoliose. Elle est pratiquée par voie postérieure avec instrumentation et greffe osseuse. Mais cette technique implique un inconvénient à savoir qu’elle empêche la colonne vertébrale de grandir davantage. Cet inconvénient est plus marqué chez les enfants et les adolescents qui sont encore en période de croissance. Il est donc recommandé d’attendre la fin de la croissance pour procéder à l’intervention.
masquer-vos-imperfections-physiques

Ces astuces vous permettront de masquer vos imperfections physiques

Avoir une apparence impeccable n’est pas une question de perfection, mais plutôt de confiance en soi. Si vous souhaitez camoufler certaines imperfections physiques et mettre en valeur votre beauté naturelle, ces astuces sont faites pour vous. Découvrons ensemble des conseils…

astuces-bien-etre

Quelles sont les astuces bien-être de 2023 qui sont toujours bonnes en 2024 ?

Le bien-être, une quête intemporelle, évolue avec le temps. En 2023, certaines astuces bien-être ont émergé comme des pierres précieuses dans le tumulte de la vie moderne. Alors que nous franchissons le seuil de 2024, il est fascinant de constater…

avoir une crinière de déesse

5 astuces pour avoir une crinière de déesse

Avoir une crinière de déesse n’est pas réservé à quelques élues. Avec les bonnes astuces et les soins appropriés, chaque femme peut révéler la splendeur naturelle de ses cheveux. Découvrons ensemble cinq conseils pratiques pour atteindre une chevelure digne des…

esprit-sain-dans-un-corps-sain

Avoir un esprit sain dans un corps sain, c’est possible

L’adage antique « Mens sana in corpore sano » – un esprit sain dans un corps sain – résonne toujours avec une pertinence intemporelle. La symbiose entre la santé mentale et physique est un aspect essentiel du bien-être global. Comment cultiver un…

astuces bien-être

Les astuces bien-être pour se prendre en main

Prendre en main son bien-être est une démarche essentielle pour cultiver une vie équilibrée et épanouissante. Quelles sont les astuces pratiques et accessibles qui permettent de se reconnecter avec soi-même et d’améliorer sa qualité de vie au quotidien ? De la…

bien-être au travail

Les 4 piliers du bien-être au travail

Le bien-être au travail est devenu un sujet central dans le monde professionnel moderne, avec une prise de conscience croissante de son impact sur la productivité, la satisfaction des employés et la qualité de vie. Pour cultiver un environnement professionnel…

Laisser un commentaire

Retour en haut