salle de bain

Pour garantir la réussite de la rénovation de votre salle de bain, il est capital que vous connaissiez certaines règles de base quant au choix des équipements et de la décoration. En effet, pour bénéficier d’une pièce, à la hauteur de vos attentes et adaptée à votre image, voici nos conseils.

Établissez une liste des travaux

Pour commencer votre rénovation de salle de bain, la première étape est certainement l’élaboration d’un cahier de charges. Ce dernier vous permettra de recenser tous les travaux à réaliser : peinture, revêtement de sol, robinetterie, tuyauterie, éclairage, etc. Bref, vous devrez citer dans cette liste tout ce qu’il faut effectuer.

Dans le cas où vous envisagez simplement une rénovation esthétique, les principaux travaux consisteront à changer la couleur des murs, remplacer le revêtement de sol par un revêtement neuf et plus adapté, mais aussi de remplacer le mobilier de salle de bains et opter pour une robinetterie bains-design. Dans le cadre d’une rénovation complète, les travaux seront plus importants puisqu’il faudra tout remettre à neuf : peinture des murs, plomberie, mobiliers, robinetterie, éclairage, sol, etc.

Comment choisir son mobilier de salle de bains ?

En ce qui concerne le choix de votre mobilier, il devra être adapté au thème que vous avez choisi pour la pièce en question, c’est-à-dire une couleur se mariant aux murs et possédant plusieurs espaces de rangement afin de vous faciliter la vie. Pensez à opter pour un mobilier de salle de bains qui possède également un miroir intégré. En effet, c’est plus intéressant qu’un miroir classique.

Pour le mobilier en question, il est également crucial que vous choisissiez le bon matériau pour vos meubles de salle de bain. Le plus important à retenir est que le matériau devra être résistant à l’humidité. Si le bois se dégrade plus rapidement lorsqu’il est en trop souvent en présence d’humidité, d’autres matériaux comme le teck ou le palissandre sont plus adaptés pour une douche grâce à leur propriété.

Choisir le bon prestataire

Pour finir, en matière de rénovation de salle de bain, il est plus judicieux de faire appel à un professionnel ou une entreprise spécialisée pour réaliser les travaux. En effet, il vous sera plus facile de réaliser la rénovation puisque vous n’aurez qu’à penser aux différents choix à faire : mobilier de salle de bains, robinetterie, couleur des murs, etc. Étant donné que votre prestataire se chargera de tout le reste.

Par ailleurs, pour éviter les frais de déplacement supplémentaire, l’idéal est d’opter pour un prestataire installé près de chez vous. Aussi, avant toute intervention, n’hésitez pas à demander un devis précis afin de préparer votre budget.

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •