Qu’est-ce que le transport réfrigéré ?

Sommaire

Le transport réfrigéré ou frigorifique est utilisé pour transférer certaines marchandises qui requièrent une température spécifique pour qu’elles restent fraîches. Quels sont les produits concernés ? Quelles sont les conditions à respecter ?

Les marchandises concernées par le transport frigorifique

Selon la zone géographique où vous vous situez, vous pouvez opter pour le transport frigorifique aérien, maritime ou routier. En France, c’est cette dernière forme de transport réfrigéré qui est répandue. Elle concerne trois catégories de marchandises :

  • Produits industriels : ils regroupent les articles de pâtisserie, de boulangerie, le chocolaterie et bien d’autres encore ;
  • Produits frais : ils touchent les surgelés, les légumes, les produits de la mer et les congelés ;
  • Produits non alimentaires : ils concernent les produits cosmétiques, les produits pharmaceutiques et les plantes.

Les conditions du transport réfrigéré

Les entreprises qui proposent le service de transport frigorifique doivent être conformes à la réglementation ATP. C’est le Cemafroid, un centre d’expertise français dans le secteur du froid, qui délivre cette attestation.

Pour une voiture neuve ou un prototype de caisse qui a subi un essai ATP officiel, la validité de l’ATP est de 6 ans. Elle doit être affichée sur les parois de votre engin afin qu’elle soit visible.

Pour un véhicule qui est en service, c’est un test de conformité qui est obligatoire. Il doit être réalisé dans un centre habilité par Cemafroid. Au début, ce test s’effectue tous les 6 ans puis, tous les trois ans. Sans cela, cette voiture n’aura pas l’autorisation de circuler.

Dans le cas où la voiture est importée depuis un autre pays et qu’elle dispose déjà de l’attestation ATP, cette dernière doit être déposée au Cemafroid afin d’être validée. Par contre, si elle ne possède pas encore l’attestation ATP, elle doit passer un essai.

Il existe trois types de certificats ATP. Le certificat de classe A ou ATP-FRA est destiné aux véhicules qui disposent d’une température entre +12 et 0°C. Le certificat de classe B ou ATP-FRB, quant à lui, convient aux voitures avec une température comprise entre +12 et -10°C. En ce qui concerne le certificat de classe C ou ATP-FRC, il s’adapte aux engins avec une température de +12 à -20°C.

Les règles sur le transport frigorifique des aliments

Des réglementations strictes régissent le transport réfrigéré alimentaire. Les températures varient en fonction des produits à transporter. Pour des produits surgelés, la température doit être à -18°C. Pour les crèmes glacées, la température adéquate est de -20°C. En ce qui concerne les produits frais, la température doit être comprise entre 2 et 4°C. Dans le cas du transport du beurre, elle est à -10°C.

En tout cas, peu importe le type de transport frigorifique utilisé, un nettoyage s’impose après chaque livraison. Un entretien régulier est aussi de mise. Cette vérification se porte sur les éléments électriques (thermostat, thermomètre, faisceau, etc.), les éléments frigorifiques (évaporateur, déshydratateur, charge du réfrigérant, etc.) et les éléments de structure (caisse frigorifique, isotherme, supports de fixation, etc.). Des vérifications mécaniques sont également indispensables.

Pour ceux qui sont à la recherche d’un professionnel du transport réfrigéré à Metz et ses environs, prenez contact avec une entreprise spécialisée telle que TPM. Elle dispose de 25 années d’expérience dans le domaine du transport de marchandises à froid. Toujours dans le cadre du transport frigorifique, elle s’occupe également du transport des fleurs coupées et des plantes.

Le transport express fait aussi partie des différentes prestations de l’établissement, qu’il soit régional, national ou international. Alors, vous pouvez lui confier l’ expédition des marchandises ou des colis urgents. Pour plus d’informations sur ses moyens d’opérer, contactez-le au 09 74 56 40 20.

Partager cet article

Share on facebook
Sur Facebook
Share on twitter
Sur Twitter
Share on linkedin
Sur Linkdin
Share on pinterest
Sur Pinterest

Headline

Never Miss A Story

Get our Weekly recap with the latest news, articles and resources.
Cookie policy
We use our own and third party cookies to allow us to understand how the site is used and to support our marketing campaigns.

Hot daily news right into your inbox.