En dépit du succès du commerce en ligne ces dernières années, la vente en boutique « physique » demeure toujours d’actualité. Avoir plus de clients. Tel est l’objectif de tous les commerçants. Cet objectif est primordial pour augmenter les ventes et gagner en renommée.

La stratégie marketing

En commercialisation de produits et de services, il n’y a pas de place pour l’improvisation. Inciter des personnes à se rendre dans la boutique et les convertir en acheteurs ne sont pas une mince affaire.

Pour bien vendre, mettre en place une stratégie marketing adaptée et innovante est obligatoire.

Au préalable, il va falloir bien étudier le marché, connaître au mieux la clientèle cible (son style de vie, ses besoins, ses attentes, ses comportements…) et les concurrents (directs, indirects), travailler le merchandising, etc. On ne peut être en mesure de se distinguer de la concurrence qu’après une analyse approfondie des circonstances et des objectifs fixés.

L’utilisation de pancartes ou de flyers lors des offres spéciales et promotionnelles est vivement recommandée. Il ne faut jamais hésiter à fidéliser les clients en leur offrant un cadeau, des réductions, etc. Tout est possible.

La présentation du local

Un espace de vente attrayant, organisé, propre et net. C’est l’idéal. Pour cela, il faut soigner de nombreux détails.

À l’extérieur :

– Les signalétiques, les pancartes… Tous ces éléments renseignent et guident les passants et les prospects.

– La façade.

Une façade bien présentée et décorée joue un rôle sur l’identité de la marque. Pas de « too much ». Un brin d’originalité fera son effet.

– La vitrine.

La vitrine reflète ce qui se trouve à l’intérieur du magasin. L’objectif est de l’avoir présentable, pour qu’elle suscite l’envie de s’arrêter et d’entrer dans la boutique. L’esthétisme est aussi un point essentiel.

À l’intérieur :

– Un bon éclairage met en valeur l’espace en général et les produits qui y sont exposés.

– La présentation des produits sur les rayons ou les étagères

Bien effectivement, l’agencement se fera en fonction des produits et services proposés. L’aménagement d’un magasin de vêtements ne sera pas le même que celui d’un salon de coiffure ou d’un restaurant.

– L’orientation des clients

Une fois les produits bien échelonnés, il ne faut pas oublier l’orientation. Les clients doivent trouver facilement ce qu’ils cherchent.

– Le design

Pour plus d’ambiance et de décor, les couleurs et les nuances sont privilégiées. Tout dépendra du rendu souhaité. Le choix du mobilier influence également l’aspect du magasin.

– La propreté et la salubrité

Un point de vente propre et sain fait bon vivre.

À ce sujet, SDC SERVICES excelle dans la maintenance et le nettoyage de tous types de locaux. L’entreprise, implantée à Aucamville, propose un grand choix de prestations sur mesure : le dépoussiérage, le balayage, le lavage des surfaces, le nettoyage des vitres (traitement avec des produits), le nettoyage des murs, etc. Elle est aussi spécialisée dans le nettoyage de copropriétés, l’évacuation des déchets et encombrants, la gestion et la manutention des containers à déchets, etc. Pour plus de professionnalisme et de réactivité, toutes les équipes sont organisées. Compétentes et sérieuses, elles garantissent une intervention efficace et rapide sur simple demande. Elles se déplacent à Toulouse, Colomiers, Blagnac, etc.

– Le professionnalisme et la sympathie du personnel

Une expérience client réussie passe également par la manière dont l’équipe du magasin le privilégie et l’accompagne tout au long de son passage (de l’accueil au paiement à la caisse) et shopping. Un client qui franchit la porte de la boutique mérite toute l’attention ainsi que le respect du vendeur. Tout est mis en œuvre pour qu’il y soit à l’aise et se sente au bon endroit.

La créativité, le bon goût, le sens de l’esthétisme sont de mise pour l’aménagement de l’espace de vente. À cela s’ajoutera le perfectionnement au niveau de l’accompagnement client et de l’ensemble des services.

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •