Le secteur de la communication, de la publicité et du marketing est un secteur attractif, dont toutes les entreprises ont besoin. Il est séparé en de nombreuses branches. Dans cet article tout ce qu’il faut savoir sur le secteur de la communication.

L’objectif de la communication d’entreprise

Les trois objectifs principaux de la communication d’entreprise sont les suivants : notoriété, image ou acte. Une communication peut en effet avoir pour but de faire connaître une entreprise, une offre particulière, l’arrivée d’un nouveau produit… Elle peut également avoir pour but d’associer l’entreprise à des valeurs particulières et donc de construire son image. Enfin, la communication peut avoir pour but de déclencher l’acte d’achat.

Où s’exerce la communication ?

La communication peut s’exercer « chez l’annonceur », c’est à dire au sein de l’entreprise qui souhaite communiquer, ou « en agence », c’est-à-dire au sein d’une agence de communication qui effectue la stratégie de plusieurs clients.

La communication est apparue très récemment au sein des entreprises mais se voit indispensable dans le contexte actuel, très concurrentiel, où l’offre est variée. Elle permet de développer son activité en parlant de soi à ses clients ou à ses prospects (éventuels futurs clients). Il est pour cela très important de définir sa cible, c’est-à-dire quelle catégorie de personne est susceptible d’être intéressée par les produits et / ou services que l’on propose.

La communication 2.0 : qu’est-ce que c’est ?

Aujourd’hui, la communication aborde la presse, l’achat d’espace dans des journaux, la création de publicité à la télévision… Mais elle ne peut plus se passer de la communication digitale, sur Internet.

La communication digitale est devenue essentiel : Internet est partout, les clients y sont très présents. C’est pourquoi il est essentiel d’y être présent également. La première chose à faire est de posséder un site Internet et de le référencer dans les moteurs de recherche, comme le propose par exemple cette société de référencement à Lyon. Cette présence doit s’accompagner également d’une présence sur les réseaux sociaux, éventuellement de la publicité… L’entreprise peut également effectuer des campagnes emailing à sa liste de clients ou prospects.

La communication digitale, tout comme la communication, est un travail de professionnel, qui nécessite d’être compétent dans de nombreux domaines : rédaction, mais également qualité graphiques, connaissance des outils de statistiques… Il faut en effet être capable d’analyser les performances d’une action afin de pouvoir en tirer des conclusions et des axes d’amélioration.

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •