La plupart des gens ont entendu parler du « nettoyage à la vapeur ». Mais les nettoyeurs de tapis professionnels ont en fait une variété de techniques. Chacun a ses propres avantages et inconvénients. Dans cet article, nous explorerons les 5 meilleures techniques professionnelles de nettoyage de tapis.

Vous n’aurez probablement jamais besoin de les utiliser vous-même. Mais ce message vous aidera à comprendre les recommandations de votre nettoyeur. Vous saurez également exactement à quoi vous attendre de chaque méthode. Après tout, les consommateurs instruits sont toujours des consommateurs plus heureux. Ils économisent de l’argent et se retrouvent avec les résultats qu’ils recherchent.

Continuez à lire pour connaître ces différentes techniques.

1. Nettoyage à sec

Le nettoyage en poudre sèche implique une technique appelée « le système hôte ». Pour cette méthode, un produit de nettoyage naturel est combiné avec une petite quantité d’eau, un détergent et un solvant. Ce mélange est ensuite saupoudré sur le tapis, créant des mottes qui ressemblent à des morceaux de sciure. Ces mottes agissent, ensuite, comme des micro-éponges qui dissolvent et absorbent la saleté. Plus tard, elles sont aspirées pour révéler une surface de tapis plus propre.

2. Nettoyage d’encapsulation

Lors du nettoyage par encapsulation , le tapis est d’abord aspiré avant d’appliquer le produit chimique d’encapsulation. Ensuite, il est placé dans une machine d’agitation rotative, ce qui permet d’encapsuler le produit chimique pour isoler la saleté sur le tapis. Ce processus permet ainsi à la saleté isolée d’être aspirée.

Semblable au nettoyage à sec, le nettoyage par encapsulation est une technique de nettoyage d’entretien appropriée uniquement pour un usage commercial.

3. Nettoyage par extraction d’eau chaude

Cette technique utilise de l’eau chaude à haute pression pour pénétrer dans les fibres du tapis, décomposant la saleté et les bactéries stockées en profondeur. L’eau chaude est ensuite extraite sous vide. C’est de là que vient le nom technique « extraction d’eau chaude ».

Le processus de nettoyage commence par l’application d’un agent de nettoyage sur la zone cible. Le produit de nettoyage est ensuite répandu à l’aide d’une brosse, brisant la saleté. L’extraction réelle de l’eau chaude n’entre en jeu qu’une fois que l’agent de nettoyage a le temps de faire son travail.

4. Nettoyage du capot

Contrairement aux méthodes de nettoyage de tapis précédentes, le nettoyage du capot se concentre principalement sur la surface du tapis. Les « machines à capot » sont équipées d’un patin rotatif imbibé de solution de nettoyage. Ils polissent essentiellement la surface du tapis, éliminant la saleté et la crasse. Le nettoyage du capot est courant dans les hôtels et autres entreprises commerciales. C’est l’une des techniques professionnelles de nettoyage de tapis les plus rapides. Mais cela peut encore faire une différence notable dans l’apparence des tapis.

5. Nettoyage professionnel à la vapeur

Le nettoyage à la vapeur professionnel consiste à nettoyer les tapis dans l’eau à des températures supérieures à 100 °C. Avec des machines plus performantes, cette température peut atteindre les 150 °C.

Il est très clair que le nettoyage à la vapeur professionnel est supérieur à toutes les autres techniques de nettoyage de tapis, même à l’extraction d’eau chaude. Malheureusement, certains nettoyeurs de tapis sans scrupules prétendent effectuer un nettoyage à la vapeur ; alors qu’en vérité, ils ne font que l’extraction à l’eau chaude ou tiède.

Claude Léger Service et Entretiens est spécialisé dans le nettoyage de tapis en profondeur à la vapeur. Pour tout genre de tapis, édifice à bureaux, restaurant, bar, maison privée, l’entreprise possède un camion usine donnant ainsi un nettoyage professionnel, éliminant les odeurs et les bactéries. La société desserve les régions environnantes suivantes : Beloeil, Saint-Hyacinthe, Drummondville, Montérégie, Rive-Sud.

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •