Il arrive qu’après avoir fait un grand ménage, on retrouve un de nos bijoux dont on a complètement oublié l’existence. Vous avez récemment nettoyé votre maison de fond en comble et vous êtes tombé sur un vieux bijou ? Après avoir mûrement réfléchi, vous avez décidé de le revendre mais vous ne savez pas ce qu’il vaut sur le marché ? Ce guide vous exposera tout ce qu’il y a à savoir sur l’évaluation et la vente de bijoux. Il vous donnera des détails et des éclaircissements sur ce qu’il faut faire avant de vous rendre dans un magasin spécialisé dans le rachat de bijoux ou avant de sillonner le web à la recherche d’une offre d’achat de bijoux en ligne.

Comment savoir si mon bijou peut être racheté ?

Avant de penser à vendre votre bijou, il est tout à fait logique de se poser cette question. En principe, n’importe quel bijou peut être vendu, qu’il soit cassé, usé ou déformé à condition qu’il ait été confectionné avec un métal précieux (or, diamant, argent…).

Les techniques et les astuces permettant d’estimer la valeur d’un bijou

Même si l’expertise professionnelle est la solution la plus fiable pour estimer la valeur de votre bijou, sachez qu’il existe quelques astuces et techniques que vous pouvez essayer vous-même. Il s’agit du :

Poinçonnage

Le poinçonnage est, comme son nom l’indique, une technique consistant à réaliser un poinçon (une sorte de gravure) à la surface du joyau. Pour connaître la valeur d’un bijou, examinez attentivement sa surface pour rechercher cette fameuse marque. Celle-ci permet d’obtenir plusieurs informations sur le bijou comme sa teneur en métaux précieux et la personne qui l’a confectionné.

Test de l’aimant

Une astuce très simple qui vous permettra de savoir si votre bijou a été confectionné avec un métal précieux est de le placer à côté d’un aimant. Si celui-ci n’est pas attiré par l’aimant, alors vous pouvez avoir la certitude que votre bijou a été fait avec un métal précieux. Dans le cas contraire, il est fort probable que c’est du toc.

Test à l’acide nitrique

Pour déterminer la teneur en or d’un bijou, vous pouvez le frotter sur une matière abrasive et verser une petite quantité d’acide nitrique à sa surface. Observez attentivement la réaction chimique qui se produit. Si votre bijou prend une apparence verdâtre ou blanche, alors votre bijou est en or plaqué. En revanche, si vous ne constatez aucune réaction chimique, alors votre bijou est en or véritable.

Test à la javel ou au nettoyant d’argent

Un des moyens infaillibles pour savoir si votre bijou est en or est de le plonger dans une solution de nettoyant d’argent ou dans de la javel pendant 24 heures. Passé ce délai, si vous remarquez que le bijou s’oxyde, c’est qu’il est fait en métal plaqué. Si ce n’est pas le cas, alors votre joyau est de l’or pur.

La solution recommandée : l’estimation

Bien qu’il y ait beaucoup de techniques à essayer pour savoir si votre bijou est fait à partir d’un métal précieux, la méthode la plus simple et la plus recommandée pour évaluer sa valeur reste l’expertise. Celle-ci doit impérativement être effectuée par un expert qui peut être un spécialiste en gemmologie ou en bijouterie. Il possède les qualifications et les compétences nécessaires lui permettant d’identifier précisément le matériau qui compose votre bijou. Il évalue sa précision de fabrication, son état, ses dimensions, son poids, sa datation et sa valeur. Pour ce faire, il s’appuie sur ses connaissances approfondies et sur l’utilisation d’un équipement de pointe. C’est le cas de l’entreprise CAEN NUMISIMA, située à Caen. Cette société est spécialisée dans le rachat et la vente de bijoux modernes et anciens, de pièces et de montres de collection.

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •