entretien spa

Tout comme la piscine, le spa a besoin d’être entretenu. Mais, quel genre d’entretien faut-il effectuer ? Grâce à cet article, découvrez les différentes tâches à réaliser.

L’entretien de l’eau

L’entretien d’un spa passe par la propreté de l’eau. Pour ce faire, filtrez-la grâce au système de filtration installé sur votre spa. N’oubliez pas de la désinfecter avec du chlore et du brome. Par ailleurs, vérifiez la teneur en pH, la dureté de l’eau et l’alcalinité. Pour respecter l’équilibre de l’eau, utilisez des produits spécialisés.

Pour limiter la pollution de l’eau de votre spa, ayez toujours l’habitude de prendre une douche avant de vous baigner.

Le nettoyage des divers équipements

Un nettoyage régulier de la ligne d’eau, de la cuve et du filtre de spa s’impose pour assurer un bon entretien de spa. Utilisez des accessoires de nettoyage ou le kit de nettoyage avec brosses et épuisettes.

En ce qui concerne le nettoyage de la couverture de spa, servez-vous simplement d’une éponge. Pour éviter de détériorer votre installation, évitez l’utilisation de produits chimiques.

Le nettoyage des tuyaux

L’entretien d’un spa touche le nettoyage des tuyaux. En effet, des canalisations graissées réduisent l’efficacité des produits d’entretien. Cela entraîne, entre autres, le développement des bactéries et de mauvaises odeurs.

Dans le cas où vous utilisez un nettoyant pour canalisations, veillez à ce que la dose corresponde au volume d’eau de votre spa. Alors que, si vous vous servez de produits spécifiques pour canalisations, vous avez l’embarras du choix : pastilles, granulés ou nettoyants liquides. Ils sont à verser là où se trouve votre filtre.

La vidange

La vidange fait aussi partie de l’entretien d’un spa. Il y a la vidange qui se réalise tous les trois mois. Elle touche le nettoyage des canalisations et de la cuve et concerne également le nettoyage ou le remplacement des filtres. À la fin, remplissez votre spa d’eau et traitez l’eau.

L’entretien d’un spa en France concerne aussi la vidange d’hivernage. Elle est obligatoire pour les spas extérieurs qui ne seront pas utilisés pendant un certain temps. Cela consiste à vider la cuve et à couvrir votre spa avec un couvercle. Le débranchement de tous les équipements ainsi que la coupure de l’alimentation sont aussi indispensables.

L’élimination des taches sur les parois

Éliminer les taches sur les parois de la cuve fait partie de l’entretien d’un spa. Ces saletés sont généralement dues à un déséquilibre de l’eau ou à un mauvais hivernage. Assurez-vous donc que ces travaux d’entretien soient bien effectués. La plupart du temps, ce sont les moisissures qui se constatent au niveau des parois de la cuve. Pour les éliminer, utilisez du vinaigre blanc ou des produits spécifiques.

Dans le cas où vous utilisez un produit détachant, vérifiez l’équilibre de l’eau de votre spa. Si vous remarquez un déséquilibre, faites un réajustement. Attendez deux jours avant d’appliquer le produit détachant.

Les différentes finitions

Pour rendre son éclat à votre spa à la fin de son entretien, utilisez un produit lustrant. En principe, ce dernier est uniquement adapté à une cuve en acrylique. Pour l’application, un chiffon sec fera l’affaire.

Si vous habitez en France et souhaitiez entretenir votre spa, faites appel à l’entreprise SPATECH FRANCE. Elle s’occupe du contrôle de la qualité d’eau de votre spa, de son traitement, du nettoyage des divers accessoires et de la coque de votre spa.

L’établissement s’occupe également des travaux de dépannage et de réparation de spas, tout en menant une étude approfondie pour trouver la meilleure solution.

Le nettoyage des divers accessoires, la vidange de l’eau, le nettoyage de fond et la désinfection des canalisations font également partie de ses prestations.

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •