Tout savoir sur les bases de la sonorisation

Vous aimez la musique ? Ou êtes musicien ? Vous rêvez de devenir un sonorisateur professionnel et d’avoir un matériel complet en sonorisation ? Cet article vous servira de guide et vous montrera les points essentiels que vous devriez impérativement savoir sur le sujet.

Le son, c’est quoi ?

Théoriquement, le son est une vibration causée par des matériaux et de l’air. Par exemple, quand vous faites vibrer une corde de guitare, des bruits formés par la pression de l’air se génèrent et sont facilement perçus par l’oreille. Ensuite, cette dernière transmet la résonance sous forme d’information jusqu’au cerveau et la traduit en son.

Si ce son est diffusé dans l’air, il perd de la puissance. Cependant, un bruit, même qu’il est faible, est audible dans un endroit silencieux. Par contre, il est imperceptible dans un environnement très bruyant. Concernant la sonorisation, son principe est assez simple. Il s’agit de capter un son et l’amplifier pour le rediffuser à plus forte puissance. D’ailleurs, le but de son utilisation est de garantir l’audibilité du son par tout le monde, même dans un milieu très bruyants.

Le matériel de sonorisation nécessaire

Pour diffuser le son vers le public, vous avez besoin d’un matériel spécifique. Cependant, il existe plusieurs types de bruits pouvant être amplifiés : comme la voix humaine ou les instruments de musiques.

Les instruments de musique

La plupart des instruments doivent être amplifiés dans des circuits de diffusion. En général, il existe deux types d’instruments de musique : les instruments électronique et les instruments acoustiques.

Les instruments électroniques

Ce sont des appareils utilisés par des musiciens. Les plus utilisés sont : les guitares électriques, le synthétiseur, etc. Ils sont généralement équipés d’un préamplificateur intégré. Pour que le son soit transmis, il ne suffit qu’à les brancher à des amplificateurs.

Les instruments acoustiques

Il y a des sources acoustiques qui ont besoin d’être amplifier par un micro pour être diffuser sur des enceintes (comme les hauts-parleurs). Ce sont tous les instruments à corde et à vent, tels que la guitare acoustique, les trompettes et les saxophones, les flûtes et les violents. Cependant, le microphone est un élément essentiel pour réaliser la transmission de ces appareils instrumentaux.

Les éléments essentiels de la sonorisation

Nombreux sont les éléments à utiliser dans la sonorisation. l’un d’entre eux est le microphone.

Le microphone

Celui-ci est principalement un convertisseur de signal acoustique en un signal électrique. Il est également appelé « transducteur électroacoustique ». Pendant un événement, quel qu’il soit, le microphone est impératif. En effet, il est la pièce maîtresse de la sonorisation. Le micro est également utilisé dans la télécommunication comme la radiotéléphonie, le téléphone ainsi que les systèmes d’intercommunication.

Les amplificateurs

C’est un système permettant d’augmenter l’intensité d’un signal électronique. Néanmoins, l’amplificateur ne peut pas déformer ce signal d’entrée. Par contre,il assure l’amplification de la puissance du son pour que celui-ci soit fortement entendu. Il permet également d’alimenter une charge comme une enceinte électroacoustique.

Les préamplificateurs

Les préamplis jouent le rôle d’intensificateur. Ils sont également appelés « étages de gain ». Les microphones délivrent une tension assez faible, de quelques millivolts. De ce fait, il faut impérativement augmenter cette tension. Pour ce faire, le préamplificateur entre en jeu pour lui appliquer un gain.

L’égaliseur

Il permet d’augmenter ou de baisser les bandes de fréquences. Celui-ci permet également la suppression de certaines fréquences qui ne sont pas importantes. Cet appareil est aussi destiné à séparer la voix sortie dans les enceintes (la voix grave, aigu, haut-médium et bas-médium). Pour obtenir de l’aide dans l’installation de votre matériel audiovisuel et sonorisation, faites appel à l’entreprise VIDEOSONIC, située à Chambly. Pour obtenir plus d’information sur la sonorisation, n’hésitez pas à la contacter.