Les appareils orthopédiques sont des équipements indispensables pour pallier aux problèmes du système musculo-squelettique. Ces produits sont destinés à soulager et à stabiliser une partie du corps humain. Pour en savoir plus sur ces équipements, vous êtes invité à lire cet article.
À quoi servent les appareils orthopédiques ?
Généralement, les appareils orthopédiques ont pour objet de soutenir une partie du corps afin que les patients puissent retrouver leur autonomie. En effet, ils servent à compenser une fonction déficitaire ou absente des articulations. Ils sont aussi utilisés pour corriger ou traiter des maladies, des malformations et des traumatismes du squelette. Il y a les prothèses, les orthèses, les colliers cervicaux, les attelles…
Les produits orthopédiques servent également à améliorer la qualité de vie des patients. Dans cette optique, nous parlons des coussins, des matelas, des collants de contention, des bandages, des chaussures… Ceux-ci apaisent les différentes douleurs et garantissent en même temps un niveau de confort élevé.
Comment choisir de bons produits orthopédiques ?
Pour que les appareils orthopédiques puissent jouer correctement leur rôle, il est important de bien les choisir. Si vous ne connaissez pas grand-chose sur ce genre de produit, il vaut mieux vous référer aux conseils d’un professionnel pour ne pas tomber sur un modèle qui ne vous conviendrait pas.
En premier lieu, vous devez analyser vos besoins. Sachez qu’un produit qui ne correspond pas à votre pathologie peut créer des effets néfastes sur votre santé. Vous devez donc consulter un chirurgien orthopédiste pour en savoir plus sur votre morphologie, vos douleurs ou maladies. Il va vous indiquer les produits orthopédiques adaptés à vos besoins (chaussures, ceintures lombaires, prothèses, attelles…). N’hésitez pas non plus à demander des conseils auprès du spécialiste ou du vendeur pour en connaître un peu sur le confort et l’usage de votre produit orthopédique.
Lors du choix de votre produit orthopédique, il est également avantageux de vous tourner vers les modèles sur mesure. Vous aurez l’assurance qu’ils correspondent parfaitement à votre morphologie.
Avant de vous jeter sur un modèle donné, l’autre point que vous devez analyser concerne le prix des produits orthopédiques. Sur le marché, le coût de ces équipements varie d’un modèle à un autre. Si vous avez un budget conséquent, vous pouvez choisir parmi le haut de gamme. Leur qualité est prouvée. Sinon vous pouvez aussi trouver de bons articles à un prix modéré. Sachez cependant que certaines entreprises, comme Arthro-Med, met en location ce type de matériel. L’établissement propose des prothèses, des orthèses, des bas compressifs ainsi que des équipements d’aide à la mobilité à Laval (marchettes, déambulateurs, béquilles, etc.).
Conseils pour accélérer votre rétablissement
Le rétablissement après les fractures, les luxations, les entorses, les séquelles de maladies infectieuses ou inflammatoires demandent du temps. Vous utilisez des produits orthopédiques et vous avez hâte de retrouver votre autonomie ou d’être plus actif ? Pour vous aider à guérir au plus vite, voici quelques conseils.
Dans le cas où vous avez subi une fracture des os, il est recommandé d’arrêter la cigarette. La cigarette ralentit consolidation des os. Il est même prouvé que le tabac détruit progressivement les articulations. Vous devez aussi vous reposer et manger équilibré. Préférez ainsi les aliments riches en protéines, calcium et vitamine C.
Dans tous les cas, vous devez suivre à la lettre les recommandations du médecin. Dans cette optique, si vous devez porter des prothèses, des plâtres ou autres produits orthopédiques pendant un moment donné, surtout ne les enlevez pas avant. Le non-respect du traitement indiqué peut retarder votre rétablissement ou même aggraver la situation.
Vous devez en outre faire des petites séances de rééducation avec votre spécialiste si besoin.