gestion des ressources humaines

Les Ressources Humaines ont pour mission de faire en sorte que l’entreprise dispose d’un personnel qui puisse assurer l’épanouissement de ses activités. Le responsable des Ressources Humaines a de ce fait des fonctions indispensables au sein de l’entreprise. Ce métier est lié, non seulement, à la gestion du personnel (recrutement, entretien, formation…), mais aussi à la stratégie de l’entreprise.

Quel profil doit disposer une personne pour travailler dans les Ressources Humaines ?

Travailler dans la gestion des ressources humaines implique des compétences sociales, car la personne sera amené à avoir un contact direct avec le personnel et les collaborateurs de l’entreprise. Elle doit, de ce fait, faire preuve de beaucoup de compréhension et d’écoute. Concrètement, la personne doit donc :

-savoir communiquer avec les autres

-savoir s’organiser dans son travail

-avoir le sens de la responsabilité

-avoir une bonne stabilité émotionnelle

-savoir s’exprimer clairement

-savoir prendre des décisions

Toutes ces compétences sont requises, car le Responsable des Ressources Humaines sera amené à gérer l’évolution d’un employé quel que soit son poste au sein de l’entreprise. Il doit, de ce fait, avoir une vision globale de l’entreprise où il travaille. En effet, c’est sur cela qu’il va se baser pour définir sa stratégie de recrutement. Cependant, ce métier ne se limite pas dans le cadre de la gestion du personnel et du recrutement. Les postes peuvent varier en fonction du lieu où la personne va exercer. Pour en connaître un peu plus sur les débouchés liés aux ressources humaines, vous pouvez vous adresser à FORMATION PAIE CONSULTING qui est située au 4 Place Du Traité De Rome 69007 Lyon. Cet organisme propose des formations généralistes sur la gestion des ressources humaines, la paie, etc.

Quel est le rôle des RH dans l’entreprise ?

Les fonctions des RH varient en fonction de la taille de l’entreprise dans laquelle ils exercent. Dans certaines sociétés, ils sont considérés comme un partenaire stratégique. Par conséquent, ce sont donc les RH qui sont :

-Responsables de la sélection du personnel

Le personnel ne constitue pas seulement un facteur-coût. Il est considéré comme une composante indispensable à la réussite de l’entreprise. Disposer d’un personnel qualifié constitue de ce fait un grand avantage par rapport à la concurrence. Ce sont eux qui fixent les procédures de sélection du personnel jusqu’à son initiation.

-Assurer la communication interne

La communication interne est un outil de management à part entière. En effet, celle-ci doit être bien gérée et bien planifiée pour obtenir les résultats escomptés. Elle peut servir pour informer le personnel qui est considéré comme son collaborateur, pour faire connaître de nouvelles orientations, etc. Quoi qu’il en soit, les aspects techniques et les contenus doivent être bien maîtrisés afin que le message soit perçu comme il a été envisagé.

-Assurer une bonne ambiance de travail

L’ambiance de travail est un des facteurs qui peuvent garantir la bonne productivité et la bonne performance d’un employé. En effet, c’est la base de sa motivation, car un employé qui ne sent pas à son aise ou apprécié ne pourra jamais se donner à fond dans sa tâche. Le Responsable des RH doit donc faire en sorte d’instaurer un climat de travail dans lequel tout le monde peut s’épanouir et évoluer.

-Inciter le travail d’équipe

Certes, il y aura toujours, dans une équipe, des personnes qui ont des compétences plus élevées par rapport aux autres. Cependant, les activités d’une entreprise reposent sur un projet commun. De ce fait, les tâches doivent être hiérarchisées pour les besoins généraux de l’entreprise.

Quelles sont les attentes des salariés vis-à-vis des RH ?

En général, bon nombre de salariés ne peuvent pas définir les véritables fonctions des RH. Quoi qu’il en soit, leurs attentes se résument par : le besoin de reconnaissance.

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •