Perdre un être cher est la pire des expériences que tout le monde doit malheureusement endurer. La douleur est atroce. Parfois, pleurer ne suffit pas pour extérioriser le chagrin, le manque, etc.

La perte d’une personne se fait ressentir physiquement, moralement, psychologiquement. Beaucoup de sentiments sont générés par cet événement : l’incrédulité, l’impuissance, la vulnérabilité, la confusion, le vide, le mal-être, la colère, la culpabilité, la tristesse, la dépression, la perte de tout contrôle, l’anxiété, la peur, la solitude, l’obsession, la désorganisation, l’abandon, etc. Le changement de comportement se ressent tout de suite. Et cela est difficile à gérer.

Chaque personne concernée fera l’expérience de tout cela, contre leur gré, malheureusement.

Alors, que faire pour bien s’en sortir ?

1 – Accepter la réalité

Accepter le décès d’un proche, c’est tout simplement difficile… Voire impossible, puisque c’est toute la vie qui est chamboulée. On n’arrive pas à comprendre. On se pose tant de questions. Pourquoi ? Comment supporter son absence ? Que faut-il faire pour le rapatriement du corps, les obsèques ?

On repense aux meilleurs moments passés ensemble. Et reprendre le chemin seul, sans cette personne, est quasiment inconcevable.

Seul le fait d’accepter ce qui est, et l’aptitude à apprendre à avancer pas à pas porteront leurs fruits.

2 – S’adresser à une entreprise de pompes funèbres

Les moments de deuil sont amers, alors qu’il faut penser aux funérailles. Il faut trouver une chambre funéraire. Il a besoin de personnaliser les articles funéraires, de commander des couronnes,

Avoir recours aux prestations d’une société de pompes funèbres, c’est la garantie d’un service funéraire complet et personnalisé. La présence et l’accompagnement des professionnels des pompes funèbres rendent les épreuves moins difficiles et douloureuses. Les tâches sont allégées.

Les Pompes Funèbres Ducarouge à Paray-le-Monial proposent leurs services depuis plus de 45 ans. L’entreprise est, en effet spécialisée dans l’organisation des obsèques, dans la marbrerie funéraire et dans la vente d’articles funéraires. Sa politique ? Mettre un point d’honneur à respecter les souhaits des familles, à penser à leur dignité.

Des professionnels expérimentés, dévoués et toujours à l’écoute prennent tout en main. Ils fournissent un accompagnement fiable et sur mesure. Ils s’occupent de toutes les démarches administratives relatives à l’organisation des obsèques. Transport, inhumation, crémation… Ils répondent à toutes les questions qui s’y réfèrent. Ils se chargent des compositions florales (sur demande), de la pose des fleurs au cimetière (gratuite dans un rayon de 5 km autour du siège), de la conception / de la création / de la pose de monuments funéraires,

Ils sont disposés à apporter leur savoir-faire et leurs compétences pour aider les personnes qui ont besoin de leur aide. Ils sont présents du début jusqu’à la fin des funérailles. Ils font preuve de professionnalisme, de sérieux, de disponibilité et de réactivité. Leur présence se fait discrète, mais efficace. Ils mettent tout en œuvre pour que la famille endeuillée puisse se concentrer sur l’essentiel et rendre un digne hommage au défunt.

Un devis détaillé sera établi gratuitement et dans les plus brefs délais.

3 – Être en bonne compagnie

Le retrait social, la déconnexion au monde présent sont des réactions dues à la perte d’une personne bien-aimée. Mais rester seul est déconseillé, au moins durant les jours qui suivent. En effet, il est essentiel d’avoir le soutien nécessaire surtout après les funérailles. S’adapter à cette nouvelle vie ne sera pas facile. Les souvenirs referont surface. Un vêtement, un objet, une façon de parler ou une chanson feront toujours penser à la personne bien-aimée.

Chacun a sa façon de vivre un deuil, de surmonter les épreuves du mieux que possible. Rien ne sera facile, mais avoir à sa portée toute l’aide nécessaire.

Le processus sera assurément long. Réapprendre à vivre est le plus important. De plus, il faudra certainement faire quelques réajustements sur certaines choses. Avec le temps, la plaie se cicatrisera.

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •