La perte d’un être cher est une épreuve difficile à surmonter. Encore faut-il organiser les obsèques. C’est à ce moment qu’il faut faire appel aux entreprises de pompes funèbres. Ces entités s’occupent de l’organisation complète des funérailles de la personne décédée. Leur vocation permet aux familles endeuillées de vivre leur douleur sans avoir à se préoccuper des contingences matérielles. Mais à quoi consistent vraiment les services de ces entreprises et quels sont les avantages ?

Accomplir les démarches administratives

Suite à un décès, les entreprises de pompes funèbres s’occupent de toutes démarches administratives. Ces établissements effectuent les formalités obligatoires, dont la déclaration du décès au bureau de l’état civil de la mairie. Il vous suffit de remettre à ces entités les pièces justificatives appartenant au défunt comme le livret de famille, la pièce d’identité, le certificat de décès…
Vous n’aurez pas non plus à vous casser la tête pour les démarches administratives auprès des organismes à informer : les banques, l’employeur, la sécurité sociale, l’assurance maladie, les bailleurs ou les locataires en faisant appel aux services de ces sociétés.
Vous pouvez également leur confier les demandes d’autorisation : d’inhumer, de fermeture du cercueil, de faire une crémation, de transport de corps, etc.

Organiser la cérémonie

Les entreprises de pompes funèbres aident les familles endeuillées à préparer la cérémonie des obsèques. Ces établissements veillent à ce que les dernières volontés du défunt soient respectées. À défaut, ces entités s’entretiennent avec les proches du défunt pour organiser la cérémonie selon leur demande.
Les professionnels des pompes funèbres accompagnent ainsi la famille du défunt dans la préparation et le choix de la musique, de la décoration, des textes, des images, du registre de condoléances… Vous pouvez notamment faire appel à leur service que ce soit pour une cérémonie laïque ou religieuse.


Faire le transport du corps

Le transport du corps du défunt ne peut être réalisé par n’importe qui. Selon la loi, cette tâche doit être confiée à des entreprises de pompes funèbres qui possèdent de véhicules adaptés et destinés à cette fin. Il s’agit de véhicules dotés d’un caisson réfrigérant.
Vous n’avez donc pas besoin de vous occuper du transport du corps avant la mise en bière. Les professionnels récupèrent le corps du défunt du lieu du décès vers la chambre funéraire ou sa résidence.
Ils réalisent aussi le transport du corps après la mise en bière. Ils emmènent le corps du défunt de son lieu de domicile vers le lieu de culte ou de l’enterrement. Dans ce cas, l’usage d’un cercueil est obligatoire. Ne cherchez pas loin, les entreprises de pompes funèbres en vendent. Il ne vous reste plus qu’à comparer les prix.
Par ailleurs, si le corps du défunt doit être transporté à l’étranger. Assurez-vous de trouver des sociétés spécialisées en la matière.


Décorer la tombe

Pour les familles endeuillées, décorer la tombe du défunt est un autre moyen de témoigner leur affection et de lui rendre hommage. Dans ce cas, vous pouvez faire appel à la société de pompes funèbres ESPRIT FUNÉRAIRE EUROLIMPIDE – AFMR. Cette entreprise fabrique des monuments et divers articles funéraires pour symboliser cet amour pérenne. Ce marbrier à Drancy assure des réalisations personnalisées de forme traditionnelle ou sophistiquée selon vos besoins.

Proposer des contrats de prévoyance obsèques

Vous pouvez faire appel à une entreprise de pompes funèbres aussi bien pour organiser les obsèques d’un proche décédé que pour organiser vos propres obsèques de votre vivant. Pour la dernière figure, la société propose un contrat de prévoyance obsèques. Dans ce document, vous êtes libre d’inscrire votre type de cérémonie, type de funérailles, de musiques, de lieu d’inhumation… Les professionnels veillent à ce que vos dernières volontés soient respectées. À l’aide de ce contrat, vous payez vous-même tous les frais. Vous déchargerez ainsi vos proches des dépenses matérielles et financières.