L’aménagement des espaces publics et des espaces verts est un projet qui a toute son importance. Dans le milieu urbain, les enjeux sont plus importants. L’aménagement urbain peut être effectué dans le cadre d’une réhabilitation au centre de la ville, d’une construction ou d’une création de nouveaux quartiers, etc. L’objectif est de répondre aux besoins de la communauté en sécurité, en éducation, en loisir, en logement, etc. L’envergure des opérations varie en fonction du type d’aménagement urbain à entreprendre.

Quoi qu’il en soit, il faut considérer les points ci-dessous.

Le mobilier urbain

Le mobilier a toute sa place dans les projets d’aménagement urbain. Autant bien le penser, puisque chaque élément met en valeur l’espace où il sera installé. Le choix est très vaste : banquettes, bancs, assis-debout, tables de pique-nique, cache-conteneurs, corbeilles, poubelles, bacs, jardinières, grilles d’arbres, abri-cycles, etc. Sans oublier les candélabres, les réverbères, les tables d’orientation, les plaques de rues…

Les critères à considérer sont : la qualité, le confort, la résistance, la durabilité et le design.

L’éclairage de nuit

L’éclairage des rues en milieu urbain ne doit en aucun cas être pris à la légère. Il en va de la sécurité des habitants et des usagers. Pour des rues bien éclairées, plusieurs solutions sont envisageables. Utilisation de LED blanches, des lampes de rue, des lampadaires et des poteaux.

Il faut tenir compte de la configuration de l’espace et du rendement de l’installation (donc moins de consommation d’énergie électrique).

Les équipements de sécurité

Arceaux, barrières de ville ou de sécurité, blocs parking, bornes, portiques de gabarit, potelets, abribus… Les équipements de sécurité sont indispensables dans le milieu urbain. Ils servent de protection et de limite à l’accès à une zone.

Les signalisations routières

La circulation sur route des véhicules, des bicyclettes et des piétons est réglementée. Des règles strictes sont à respecter, afin de limiter les accidents de la route et d’assurer par la même occasion la fluidité de la circulation. Les signalisations routières sont intégrées dans le code de la route. Elles ont été conçues pour informer et signaler au mieux tous les usagers. Elles peuvent être temporaires, permanentes, verticales ou horizontales. Puisque leur rôle est fondamental, il est obligatoire d’en disposer ou de les rénover si besoin.

Il y a les panneaux de direction, les panneaux de présignalisation, les panneaux de position, les panneaux de confirmation, les panneaux ronds d’obligation ou d’interdiction, les panneaux triangulaires indiquant un danger, les panneaux d’indication, les panneaux de priorité et d’intersection.

Les marquages au sol

Les marquages au sol, qui se réfèrent à la signalisation routière horizontale ont également toute leur importance. Il s’agit des lignes, des flèches, des dessins ou des inscriptions sur la chaussée, indiquant les pistes cyclables, les passages pour les piétons, etc.

Leur couleur (jaune, blanc ou autres) change en fonction de l’information à communiquer.

Il faut s’assurer de la qualité, de la résistance et de la durabilité de tous ces éléments. Voilà pourquoi, choisir le bon fournisseur est vivement recommandé.

WILDING à Seyssinet-Pariset est le partenaire idéal en matière de signalisation routière verticale et horizontale. L’entreprise réalise les panneaux de signalisation et les marquages au sol en tout genre, pour les industriels, les collectivités, les syndics de copropriété, les organismes publics et les agents de l’équipement de l’Isère et de la Savoie. Depuis 1986, elle est spécialisée dans la signalisation routière. Divers produits sont proposés : feux tricolores, issues de secours, signalétiques anti-tabac, plaques et numéros de rue…

Pour les projets d’aménagement urbain, l’entreprise commercialise du mobilier urbain ainsi que des équipements de sécurité comme les barrières, les potelets, les bornes, les supports d’affichage, etc. Les marques PETITJEAN et Knuffi y sont exclusivement proposées.

Les clients bénéficieront des réalisations sur mesure, d’un travail respectant les normes, d’un service d’installation.

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •