Les engins de manutention et de levage sont exigés dans plusieurs secteurs d’activité. Ils sont indispensables pour les professionnels du transport, du BTP, de l’agriculture, de l’industrie forestière, du bois énergie, du recyclage de déchets, de la carrosserie automobile, des ports fluviaux, etc. Ces équipements sont utilisés pour soulever, charger, déplacer, décharger et stocker les marchandises ou les colis en hauteur. Ils facilitent les tâches aux manutentionnaires, aux dockers et aux manœuvres.

Grâce à ces engins, les agents de manutention peuvent intervenir rapidement et efficacement. Ils optimisent leurs efforts et leur sécurité. Ils ne sont plus sujets aux problèmes de dos. Ils gagnent plus de temps. Ils assurent un service de manutention rapide et de qualité. Aussi, la production est bien meilleure.

  1. Les engins de manutention

Le travail de manutention est incontournable dans les entrepôts, les magasins de stockage et les usines de production, les boutiques, etc. L’opération ne nécessite pas de formation ni de diplôme. Toutefois, l’utilisation d’appareils de manutention est primordiale.

Il s’agit des engins manuels destinés au transport des palettes et des caisses comme les chariots manuels, les ponts roulants, les convoyeurs aériens, etc. Ils sont faciles à utiliser et très pratiques.

On distingue : les transpalettes, les diables, les chariots préparateurs de commande, les VGA ou Véhicules à guidage automatique, les gerbeurs manuels, etc.

Le matériel de manutention peut être discontinu ou continu.

  1. Les engins de levage

On entend par engin de levage, le matériel destiné au chargement et au transport de lourdes charges.

Il y a : les tracteurs de manutention, les chariots tracteurs, les transpalettes électriques, les crics de levage, les chariots élévateurs semi-électriques / thermiques ou électriques (chariots élévateurs bidirectionnels / tridirectionnels, chariots à contrepoids, chariots à mât rétractable, gerbeurs), les tables élévatrices mobiles, les grues d’atelier, les camions-grues, les bennes auto-basculantes…

La spécificité des engins dépend grandement des besoins de l’entreprise en logistique, du type de l’entrepôt, de la nature des marchandises, la taille du stock, etc.

Les mesures à connaître et à prendre pour que les opérations soient sans danger :

– la conformité des engins aux exigences de l’activité,

– le respect des recommandations, des dispositions réglementaires et législatives,

– le respect des règles relatives à l’utilisation des appareils de levage,

– l’utilisation des engins adaptés,

– la conduite des engins par un conducteur qualifié et expérimenté,

– l’entretien régulier des engins, qui est d’une importance capitale pour leur bon fonctionnement et la sécurité des employés,

– la maîtrise des gestes en matière de manutention,,

– la disposition des équipements nécessaires pour se protéger des vibrations, des bruits et des chutes,

– la garantie de la solidité et de la stabilité des engins de levage de charges,

– l’information sur l’évolution des conditions météorologiques afin d’éviter les expositions aux intempéries,

– la vérification du crochet de la grue avant l’arrêt (aucune charge suspendue).

INTERMERCATO FRANCE à Saint-Vallier est fournisseur de matériel de manutention. La société commercialise une gamme variée et complète de grappins, de bennes preneuses, de pinces équipées de rotateurs, etc. Elle propose aussi un choix varié d’accessoires hydrauliques pour mini-pelles, pelles, grues de camion et grues auxiliaires. La qualité des équipements de manutention proposés est assurée. De quoi faciliter vos manutentions dans les conditions idéales.

Par ailleurs, INTERMERCATO FRANCE est spécialisé dans la fabrication et la vente de systèmes de pesage embarqués sans fil. Depuis 1992, la société est la filiale d’INTERMERCATO AB, fabricant suédois de systèmes de pesage embarqués.

Des techniciens sont là pour donner des conseils et assurer un suivi technique à chaque instant.

L’entreprise propose un support à la fois technique et commercial à ses clients en France (Auvergne-Rhône-Alpes, Bourgogne et Franche-Comté, Nouvelle-Aquitaine) et partout dans le monde (Canada, USA, Australie, Russie, etc.).

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •