Assurance multirisque habitation

Assurance Habitation

Pour un locataire, il est obligatoire d’adhérer à une assurance habitation, à moins qu’il s’agisse d’un loft garni, d’un logement de fonction ou d’un contrat saisonnier de location. L’assurance protège le locataire contre les éventuels dégâts occasionnés à la résidence ou à l’appartement qu’il loue. Il s’agit aussi de couvrir le propriétaire contre toute dégradation de ses biens.

Qu’en dit la loi ? La loi Méhaignerie de 1986 est à l’origine de cette obligation pour l’occupant : ce dernier est tenu de souscrire à une garantie multirisque habitation. L’attestation d’assurance y afférente doit être fournie lorsque le bail est signé. Sinon, le bailleur est autorisé à résilier le contrat tout en étant exempté de prévenir le locataire. Au contraire des résidents, les propriétaires ne se trouvent pas dans l’obligation de souscrire à une assurance pour protéger leurs capitaux immobiliers. Cette assurance leur est pourtant bénéfique, car elle les couvre face aux intempéries et aux tiers. En signant pour une assurance habitation où la responsabilité civile est incluse, les propriétaires sont couverts face aux risques pris lors d’une location.

Assurer sa maison intelligemment

Généralement, l’assurance multirisque habitation protège d’emblée la maison, les meubles dont elle est garnie et les dommages pouvant être occasionnés par autrui. Elle peut aussi inclure les incendies, les « dégâts des eaux » et les explosions. Quelquefois, c’est uniquement la maison qui est assurée : les meubles ne le sont pas. L’assurance vol peut être une clause supplémentaire. Il s’agit du cas spécifique du contrat contre le vandalisme. S’assurer contre le vol exige l’application de conditions drastiques inscrites dans le contrat : une alarme doit être installée avec des caméras de surveillance ou encore l’omniprésence d’un gardien… Il est également possible d’inclure une garantie « objet de valeur et de collection » à l’intérieur de la police d’assurance. Pour les objets de grande valeur, l’offre d’assurance correspondante exige leur appréciation par un connaisseur. Les dégâts liés au gel impliquent des contrats contraignants. Pour le cas d’une location temporaire, une assurance habitation est fortement conseillée. Les agences d’assurance possèdent un contrat spécifique à cet effet.

Lire aussi  Location : comment éviter les éventuels litiges entre propriétaire et locataire ?

Renseignez vous sur l’assurance maison sur le site web www.question-assurance-habitation.fr.

Laisser un commentaire

Retour en haut