Les critères pour bien choisir un cabinet d’expertise comptable

Sommaire

Le cabinet d’expertise comptable assure la gestion des mouvements financiers, la tenue de la comptabilité et l’élaboration de bilans comptables. Dans certains cas, il peut jouer le rôle de conseiller fiscal. Néanmoins, afin de bénéficier des services de ce professionnel, vous devez bien le choisir. Voici quelques critères à considérer avant de faire votre choix.


La proximité


Pour bénéficier d’un accompagnement personnalisé de votre expert comptable, choisissez un professionnel à proximité de votre entreprise. Toutefois, privilégiez la qualité à la proximité. En fait, l’idéal est de faire recours aux services d’un expert comptable à la fois compétent et proche de votre entreprise.


La structure


Veillez à choisir un cabinet d’expertise comptable qui est en mesure de vous offrir des services de qualité, conformément à ce que vous recherchez. Un tel professionnel doit s’occuper :
– du suivi de la paie, de la procédure disciplinaire, des contrats de travail et de tout ce qui concerne le social ;
– du choix du statut juridique, de l’augmentation du capital, du suivi juridique, de la rédaction de statuts et d’autres formalités juridiques ;
– de la fiscalité et de la gestion de patrimoine ;
– de la gestion de l’entreprise, etc.
Pour bénéficier des services personnalisés d’un cabinet d’expertise comptable, privilégiez un cabinet de taille intermédiaire.


Les prestations annexes


Avant de choisir un cabinet d’expertise comptable, assurez-vous qu’il propose des prestations annexes. En effet, ce professionnel doit être capable de s’adapter à vos besoins. Vous pouvez lui demander de gérer la paie, de s’occuper des formalités d’immatriculation, d’établir les tableaux de bord, etc.
Dans le cas où vous envisagez un développement à l’international, veillez à ce que le cabinet que vous avez sélectionné dispose des compétences nécessaires et connaisse les réglementations en vigueur.


Le secteur d’activité et la taille de l’entreprise


Le choix d’un cabinet d’expertise comptable dépend de la taille de votre entreprise. Effectivement, les problèmes rencontrés dans une petite entreprise ne sont pas les mêmes que ceux dans une grande entreprise.
Un cabinet d’expertise comptable est également choisi en fonction du secteur d’activité. Ainsi, le professionnel connaît les réglementations en vigueur et peut agir en conséquence. En outre, il peut surmonter les problèmes liés à ce domaine.


Le degré d’implication


Avant de choisir un expert comptable, le degré d’implication est un autre critère à prendre en compte. Il s’agit de la capacité du professionnel à gérer les problèmes. Par exemple, est-ce qu’il peut vous accompagner au tribunal de commerce ? Est-ce qu’il s’occupe des préparatifs du contrôle fiscal ? etc.
Si les prestations de votre cabinet ne vous conviennent pas, il vous est possible de changer d’expert comptable. Cependant, les conditions de rupture de contrat doivent être mentionnées sur la lettre de mission de l’expert comptable.
Dans le cas où la demande de rupture ne coïncide pas avec la clôture d’un exercice comptable, vous devez prévenir votre expert comptable 3 mois à l’avance. Vous pouvez aussi être amené à verser des indemnités de rupture qui s’élèvent à 25 % des honoraires de l’expert comptable. Ce taux peut être revu si celui-ci a commis une faute.
Si vous recherchez ou comptez changer de cabinet d’expertise comptable à Draveil, adressez-vous à SECOD. Il peut s’occuper de la gestion de paie, de l’établissement du business plan et de la réalisation d’audit social. L’organisation comptable fait également partie de ses missions. Cela peut concerner la comptabilité qui inclut la révision comptable, l’établissement des comptes, la réalisation des tableaux de bords et des situations comptables.
L’organisation comptable comprend un autre volet, qui est la fiscalité. Celle-ci touche les études et les consultations fiscales, l’assistance durant les contrôles fiscaux et l’établissement de vos déclarations fiscales.

Partager cet article

Share on facebook
Sur Facebook
Share on twitter
Sur Twitter
Share on linkedin
Sur Linkdin
Share on pinterest
Sur Pinterest

Headline

Never Miss A Story

Get our Weekly recap with the latest news, articles and resources.
Cookie policy
We use our own and third party cookies to allow us to understand how the site is used and to support our marketing campaigns.

Hot daily news right into your inbox.