La boîte aux lettres est indispensable pour recevoir les courriers à tout moment. Pour les locaux professionnels, les immeubles d’habitation et les bâtiments, ce système de distribution de courriers et de colis est réglementé.

Les réglementations relatives aux boîtes aux lettres collectives

La disposition de boîtes aux lettres collectives est obligatoire. Les bailleurs d’immeubles sont tenus de mettre à la disposition des locataires une boîte aux lettres normalisée.

Tous les immeubles construits après le 12 juillet 1979 doivent en avoir, et ce, suivant les normes imposées par l’AFNOR (Association Française de Normalisation). Il s’agit notamment des normes NF D 27 404 (boîtes aux lettres intérieures) et NF D 27 405 (boîtes aux lettres extérieures) qui sont applicables sur les boîtes aux lettres OT (à ouverture totale), pour des habitations collectives et individuelles. Le document stipule les caractéristiques des boîtes aux lettres, les règles d’installation. Les critères sont bien précis pour ce qui est des dimensions et des indications de noms. À ce sujet : Hauteur = 260 mm, Largeur = 260 cm, Profondeur = 340 mm, Porte nom = 100 x 24 mm.

L’Arcep ou Autorité de Régulation des Communications Électroniques et des Postes a également déterminé la réglementation relative à la distance parcourue par le facteur. Elle doit être sans entrave, de son véhicule à la boîte aux lettres. Le dispositif doit être accessible, installé dans un endroit bien éclairé.

Comme la boîte aux lettres est d’usage collectif, des normes sont à respecter concernant sa hauteur. Il faut bien étudier la configuration de l’espace, tenir compte de l’accès des personnes âgées, des handicapés et des personnes à mobilité réduite.

Le choix de la boîte aux lettres collective

Tout comme la boîte aux lettres de maison, la boîte aux lettres collective est utilisée au quotidien. De ce fait, sont exigées :

  • La qualité

La boîte aux lettres collective doit être d’une qualité irréprochable, pratique et robuste. D’où l’intérêt de choisir des boîtes aux lettres de marques reconnues, fabriquées par des experts en la matière.

  • La résistance

La boîte aux lettres collective doit être résistante à l’usure du temps, à l’usage fréquent, à la corrosion, aux agressions et aux intempéries (pluie intense ou autres).

  • La sécurité

Aucun bâtiment n’est à l’abri de vandalisme. Aussi, il est important d’assurer la sécurité de chaque case face aux éventuels vols. Pour la boîte aux lettres collectives, l’idéal est de l’avoir avec un système de sécurité optimisé et renforcé. Certains modèles sont blindés pour résister aux effractions. Les serrures sont agréées par la Poste.

De par tout cela, l’esthétisme est un détail qui a également son importance. La boîte aux lettres fera, en effet, partie du décor du hall d’entrée. Autant l’avoir élégant. Les fabricants et fournisseurs de boîtes aux lettres collectives sont en mesure de répondre à toutes les requêtes en terme de design. Les coloris sont multiples. Les matériaux utilisés pour la fabrication sont également variés. On retrouve notamment le matériau composite, l’acier électrozingué, le mélaminé, le bois, etc.

Comptez sur des spécialistes pour avoir des conseils avisés. Ils se chargeront aussi de la pose de la boîte aux lettres aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur.

AFDR 13 propose la vente et la pose de boîtes aux lettres collectives à La Penne-sur-Huveaune, Aix-en-Provence, Marseille et leurs environs. Depuis 40 ans, l’entreprise commercialise des boîtes aux lettres collectives de grandes marques telles que Decayeux. Différents modèles de matériaux variés, allant du plus simple au plus moderne, y sont proposés à des tarifs intéressants. Tous sont disponibles en plusieurs compartiments. De plus, la gamme est renouvelée au gré des nouvelles tendances. L’installation est assurée par des professionnels. Expérimentés et bien équipés, ils mettent en œuvre la technique de pose adéquate (sur muret, encastrée, etc.).

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •