emplacement entreprise

Vous démarrez votre propre boite ou vous souhaitez agrandir votre entreprise, peu importe, vous avez  besoin d’un local. Cependant, sélectionner un bâtiment pour votre entreprise nécessite une extrême prudence. En effet, le lieu d’implantation de votre activité influencera directement sur votre affaire. Pour vous guider, voici quelques conseils pour bien choisir l’emplacement de votre entreprise.

Accessibilité, choisir en fonction des besoins de votre entreprise

L’emplacement pour les entreprises commerciales

Pour un détaillant, l’emplacement de votre commerce détermine le succès ou l’échec de votre commerce. Avant de choisir le bon local, vous devez tenir compte de 4 facteurs. Tout d’abord, vous devez connaitre les règlements de la zone où vous voulez emménager. Savoir si votre activité est permise. Puis, vérifiez que votre commerce convient au profil démographique local. Pour cela, il faut bien connaitre vos cibles en fonction de la tranche d’âge, le revenu mensuel, la taille des familles,… Ensuite, assurez-vous que l’endroit est très fréquenté et facilement accessible. L’analyse de la circulation est un facteur essentiel pour les détaillants. Enfin, assurez-vous que les autres établissements voisins ne sont pas des concurrents directs. En effet, avoir des rivaux juste à coté diminue les chances de vente.

L’emplacement idéal pour les entreprises non commercial

Si vous offrez des services personnels, professionnels ou créatifs, optez pour des bureaux fermés. Un quartier attrayant, branchés sur un réseau et facilement accessible en transport commun serait idéal. En effet, un immeuble situé dans un endroit central e facile d’accès peut vous procurer un avantage stratégique. Néanmoins, il faut tenir compte de diverses autorisations liées à l’emplacement. C’est très important surtout pour les activités qui nécessitent un permis d’environnement.

Budget, considérez les coûts liés aux changements

Pour le budget, il faut prévoir les coûts liés à la location ou l’achat, aux diverses modifications et aux déménagements.

Pour la location ou l’achat d’un emplacement, il faut bien connaitre le budget de l’entreprise. En effet, il faut choisir le bon immeuble non pas le plus cher. Néanmoins, prévoyez un agrandissement futur en choisissant un espace suffisamment large. Attention, investir dans un espace additionnel peut être favorable à long terme mais constitue un risque à court terme.

 Pour les éventuelles modifications, il faut aussi anticiper les dépenses. Réfléchissez aux transformations qu’il faudra apporter. Si vous louez des locaux, négociez un contrat avec le propriétaire. Pour l’achat d’un immeuble, chargez une entreprise agréée d’inspecter et examiner la propriété.

Au moment où il est nécessaire de grandir, il est important de faire appel à des professionnels pour s’occuper de votre déménagement. Assurez-vous de transportez vos archives et vos mobiliers de bureau en évitant tout casse. Pour cela, misez sur des matériels de déménagement de haute qualité. Conservez les biens de votre entreprise dans votre nouvelle emplacement.

Distinguez vos besoins de vos goûts

Privilégiez les critères souhaitables plutôt que les critères non indispensables. En effet, il est très facile de se laisser séduire par la multitude de particularité. Mais après avoir fait le tour des possibilités, listez les vrais besoins de votre entreprise. Éliminez  les bâtiments qui ne respectent pas vos critères essentiels et classez les édifices selon leur niveau de satisfaction.

Choisir un emplacement pour votre entreprise est une tache difficile. Certes, elle implique autant des investissements financiers que des analyses minutieuses. Avantagez les besoins de votre entreprise par rapports à vos goûts personnels. Et surtout, éviter les décisions impulsives et prenez votre temps.

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •