Comment mieux gérer ses finances ?

Sommaire

La santé financière passe par l’établissement et le respect d’un budget strict. Que ce soit pour un projet immobilier, un démarrage d’entreprise ou juste des vacances en famille, vous devez apprendre à gérer votre état financier. Cela vous évitera de vous endetter. Et même quand vous l’êtes déjà, il existe toujours des solutions pour redresser votre situation économique. Comment faire alors pour gérer au mieux ses finances ? La consultation budgétaire est la solution à tous vos problèmes financiers.

La consultation budgétaire

On pense souvent à tort que la consultation budgétaire est uniquement dédiée aux personnes et aux entreprises qui se trouvent dans une position d’insolvabilité. C’est en réalité une solution faite pour tout le monde (particulier, professionnel ou association), ceux qui souhaitent mieux gérer leur budget. D’une manière générale, les conseillers budgétaires vous assistent dans l’établissement d’un budget rectificatif de vos dépenses et de vos revenus. Que vous recherchiez la meilleure manière d’arrondir vos fins de mois, de financer un projet, de rembourser une dette ou de redresser votre situation financière après une faillite personnelle ou professionnelle, faites appel à un professionnel spécialisé dans la consultation budgétaire comme Michel Larouche Syndic, situé à Saguenay.

La consultation budgétaire est un service confidentiel et personne ne connaître les démarches que vous avez entreprises. Cette solution est également à la portée de tout le monde, car les résultats attendus couvriront largement les frais de consultation.

Quand vous êtes endetté

Si vous avez contracté des dettes et que vous sentez que vous ne pourrez pas les rembourser à temps pour de nombreuses raisons, vous devez commencer à chercher des moyens pour gérer votre budget. La consultation budgétaire permet aux débiteurs de trouver une solution efficace à leurs problèmes. Un conseiller budgétaire vous proposera des solutions sur le court et le long terme.

Dans la pratique, vous pouvez toujours contacter vos créanciers pour conclure une entente avec eux : repousser l’échéance, réduite les frais de retard, etc. Mais le problème reste le même : serez-vous en mesure de respecter votre engagement le moment venu ? En effet, vous devez vous assurer que vous serez solvable à la date de la nouvelle échéance. C’est pour cela que vous avez besoin d’un conseiller budgétaire. Il vous accompagnera dans toutes les démarches nécessaires et vous proposera des solutions pour réduire vos dépenses et optimiser vos revenus.

En plus de maîtriser le domaine financier, un conseiller en insolvabilité dispose également de compétences approfondies dans le domaine bancaire et juridique. C’est pourquoi, il pourra vous éclairer sur vos droits et sur les ressources légales que vous pouvez exploiter pour vous sortir d’une impasse financière.

Quand vous souhaitez améliorer vos finances

Pour financer un projet professionnel ou personnel, ou pour surmonter une situation économique suite à un événement précis (perte d’emploi, séparation, naissance d’un enfant, etc.), on a tendance à contracter des prêts. Ce n’est pas une mauvaise chose. Mais avez-vous déjà vérifié toutes vos options avant de prendre cette décision ? De plus, si vous faites un faux pas dans la gestion de votre budget, vous risquez de vous retrouver dans une situation d’insolvabilité. Pour optimiser votre gestion financière, faites appel à un conseiller budgétaire. Il vous proposera des solutions pour affiner vos dépenses et optimiser vos recettes.

N’attendez pas d’être submergé par les dettes pour adopter une stratégie financière efficace. Lorsque vous savez quelle dépense est la plus budgétivore, vous pouvez le supprimer ou le maîtriser de manière intelligente. Par exemple, votre facture d’électricité est toujours en hausse ? Faites l’inventaire des appareils énergivores (chauffage, climatisation, éclairage, ordinateurs, etc.) et limitez leur utilisation. Si vous avez tendance à acheter trop de choses qui ne sont pas indispensables, établissez une limite budgétaire pour l’achat.

La consultation budgétaire pourra être accompagnée d’un suivi budgétaire. En effet, en plus de vous aider à dresser votre budget, votre conseiller vous suggérera des méthodes efficaces pour vous y tenir.

Partager cet article

Share on facebook
Sur Facebook
Share on twitter
Sur Twitter
Share on linkedin
Sur Linkdin
Share on pinterest
Sur Pinterest

Headline

Never Miss A Story

Get our Weekly recap with the latest news, articles and resources.
Cookie policy
We use our own and third party cookies to allow us to understand how the site is used and to support our marketing campaigns.

Hot daily news right into your inbox.