pierre tombale

Même si la pose de pierre tombale n’est pas obligatoire, elle est conseillée afin d’ajouter de l’esthétisme à la sépulture. En effet, elle vous permet de repérer facilement la place de vos proches décédées.

Quels sont les différents types de monuments funéraires ?

Il existe différentes sortes de monuments funéraires. Parmi eux, les plus prisés sont les croix, les stèles et les chapelles.

Il est nécessaire d’adapter le modèle à poser à la mémoire ou aux souvenirs de vos proches. Par exemple, si le défunt était joueur de football, mettez une image de ballon. Cela vous permet de l’honorer.

Ce qu’on retrouve sur les pierres tombales

Une décoration ou ornement, un message, un extrait ou bien une citation… Ce sont tous des éléments que l’on peut retrouver sur les pierres tombales. Parfois, elles comportent l’identité de la personne décédée, telle que son nom, sa date naissance, ainsi que la date de son décès et de son enterrement.

Les critères à considérer pour bien choisir un modèle de pierre tombale

Le but d’une pierre tombale est de montrer ou de refléter les convictions, la croyance ou la passion de la personne décédée. De ce fait, vous devez avoir plus de concentration en choisissant le modèle. Il existe généralement trois groupes de pierres tombales ayant chacune sa propre spécificité :

  • Le modèle complexe est une création unique utilisé par la majeure partie des personnalités publiques.
  • Le modèle classique est personnalisable, notamment au niveau de la dimension et de la forme de la stèle.
  • Le modèle épuré, quant à lui, est caractérisé par l’absence de la stèle ou du sur-élèvement.

Combien coûte la construction d’une pierre tombale ?

De nombreux critères influent sur le prix d’une pierre tombale. Il varie en fonction du matériel utilisé, du modèle commandé, etc. Pour cela, un budget allant de 900 euros jusqu’à 4 000 euros est à prévoir. Sachez que souscrire un contrat d’obsèques vous permet d’obtenir une aide permettant de construire votre pierre tombale.

Que dit la loi sur la construction et la pose d’une pierre tombale ?

Avoir une autorisation de la mairie est obligatoire avant de procéder à la construction d’une pierre tombale. En fait, la norme générale de la collectivité territoriale réglemente sa construction et sa pose. En outre, un contrôle sur le message à inscrire doit être effectué préalablement. De ce fait, il ne doit pas contenir de l’incitation à la guerre envers autrui. Chacun doit également respecter les emplacements destinés aux tombeaux des autres. Voilà pourquoi, la pierre tombale ne doit pas empiéter sur les parcelles d’autrui. Notez aussi que la dimension de la sépulture ainsi que de la stèle doit être proportionnelle. Pour toutes ces raisons, la construction et la pose de votre pierre tombale doit être réalisée par un marbrier expérimenté à Dordogne.

À qui faire appel ?

En faisant une recherche sur internet, vous pouvez trouver le contact de plusieurs marbriers compétents. Europe Granite est l’une des entreprises les plus connues dans la fabrication des pierres tombales à Dordogne. Son équipe peut aussi se déplacer dans la Gironde, le Lot-et-Garonne, etc. Elle propose des services de qualité et vous offre des travaux bien faits, car les matériaux qu’elle utilise sont de qualité. En général, le calcaire, le marbre, le granite et le quartz sont les matériaux les plus utilisés dans cette entreprise.

Comment nettoyer une pierre tombale ?

Le nettoyage de la pierre tombale permet d’éviter sa dégradation. De ce fait, l’entretien du monument doit être effectué régulièrement. Voici quelques techniques vous permettant de bien le nettoyer :

  • Évitez l’utilisation de jets d’eau
  • La surface ne doit pas être grattée avec des brosses métalliques. En effet, le changement climatique et les intempéries peuvent la rendre fragile.
  • Utilisez du bicarbonate de soude, du savon noir, un seau d’eau et une brosse souple pour mener à bien vos travaux de nettoyage.
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •