La préparation d’un cocktail maison nécessite une créativité. Vous devez vous organiser pour satisfaire les invités. Vous devez préparer les amuses bouches, les boissons et la salle de réception.

Cocktail pour quelles occasions ?

Un cocktail est plus facile à préparer qu’un repas de famille. Il ne nécessite pas beaucoup de temps. Vous pouvez l’organiser pour toutes sortes d’événement.: anniversaire, sortie de promotion d’un étudiant, e mariage ou baptême. Il se fait généralement avant le repas. Le cocktail se fait aussi pendant une réunion professionnelle ou un pot d’adieu en entreprise. Certaines personnes mettent en place un cocktail à la suite d’une promotion. Dans ce cas, , c’est l’entreprise qui couvre les dépenses.

Préparation de la table et de la disposition

La préparation de la salle pour un cocktail n’est pas compliquée. Vous avez besoin de plusieurs tables à combiner pour la présentation. La table sert de présentoir pour les boissons et les amuses gueules. Il faut bien aérer les emplacements pour l’esthétique. Il faut assortir les couleurs avec le thème de la réception. Il ne faut pas choisir des couleurs très foncées. Choisissez des fleurs naturelles pour décorer les tables. Une grande vase centrale accompagné de deux petites sur les côtés suffisent.

Vous avez besoin d’espace pour que les invités puissent se parler. La salle doit être bien éclairée par la lumière du jour. Pour les événements nocturnes, l’intensité de l’éclairage doit être au maximum. Néanmoins, cela dépend du type de fête. Choisissez toujours une lumière adéquate. La salle doit être bien aérée pour le confort des invités. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez ouvrir les fenêtres et la porte. Quelques fois les cocktails se passent en pleine air. Vous n’avez plus de soucis sur l’espace et l’aération. N’oubliez pas de mettre quelques chaises à la disposition de vos invités.

Les mignardises et les amuses bouches

Les mignardises font la réussite d’un cocktail. Vous pouvez choisir des pâtisseries sucrées (tarte, pâte à choux, petit gâteau) ou salées ( mini quiche, samosa,). Vous pouvez aussi faire des petites verrines. Le fromage est conseillé pendant un cocktail. Vous pouvez présenter plusieurs types de fromage à la fois. Vous pouvez opter pour les fromages de chèvre. Ils présentent une certaine salinité par rapport aux autres.

Les fromages à pâte pressée cuite et à pâte molle aussi peuvent être mis dans un même présentoir. Plus il y a du fromage dans vos assiettes, plus vous seriez satisfait. Les différents goûts peuvent surprendre vos invités. Vous pouvez aussi opter pour des plats de charcuterie. Là aussi, le choix est très large. Vous avez le choix entre plusieurs marques et goûts.

Vous pouvez présenter différentes variétés de charcuteries dans un présentoir. Par exemple, vous pouvez créer une assiette avec des jambons, des saucissons et des saucisses fumées. Les salamis, les fromages de tête sont aussi de très bons choix. La société de distribution SODISPRO peut vous fournir ces produits. Pour la présentation, vous pouvez aussi diviser le présentoir. D’un coté du plateau, vous mettez les tranches de fromages et de l’autre les charcuteries. Vous pouvez mettre des olives verts pour les accompagner. .

Choix des boissons pour les invités 

Les boissons jouent un rôle très important pendant le cocktail. Elles accompagnent les amuses bouches et aident à la digestion. Optez pour des boissons variées pour permettre à vos invités de faire le choix. Les jus naturels fait maison sont à priorisés. Si vous n’avez pas le temps d’en faire, vous pouvez choisir les jus en brique. Les vins et les spiritueux doivent aussi avoir leur place sur la table. Ce sont de bons digestifs et ils ont de très bon goût. Les vins sont excellents pour accompagner les charcuteries et les fromages. Les vins blancs sont surtout faits pour les fromages et les viandes blanches. Les charcuteries à base de poulet, les poissons, les viandes rouges et les autres produits de charcuterie vont très bien avec les vins rouges.

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •