Comment payer moins cher le permis de conduire ?

Sommaire

Avoir un permis de conduire est synonyme d’indépendance pour la majorité des personnes. Il forme également une condition nécessaire pour trouver un poste dans certains secteurs d’activités. Pour ces différentes raisons, le permis est un document indispensable dans la société moderne. Cependant, le coût relatif à l’obtention de ce document est plus ou moins élevé. Par conséquent, la plupart des candidats apprentis se tournent vers différentes méthodes pour payer moins cher leur permis de conduire. 

Se renseigner sur l’auto-école

Bien évidemment, le prix du permis de conduire est plus ou moins élevé. Par conséquent, il est nécessaire de bien choisir l’auto-école auprès de laquelle vous allez suivre les formations. Outre la comparaison des tarifs proposés, vous devez vous intéresser à la réputation des moniteurs au sein de l’établissement. En disposant d’un enseignant qualifié, vous allez apprendre plus vite tout en vous évitant de solliciter des heures de conduite supplémentaires. En plus des outils de comparaisons en ligne, vous pouvez vous fier aux avis écrits par les internautes sur différentes auto-écoles.

Pour rendre votre recherche plus facile, vous pouvez vous orienter vers la plateforme récemment créée par le gouvernement. Celle-ci regroupe un grand nombre d’auto-écoles avec leurs spécificités respectives. Privilégiez les centres de formation proposant un simulateur de conduite, car ils proposent des tarifs plus abordables. Et pour cause, sur les 20 heures de conduite obligatoires, la moitié peut être effectuée sur un simulateur.

Opter pour une auto-école en ligne

En vue de réaliser des économies sur le coût de votre permis de conduire, favoriser une auto-école en ligne se confirme être avantageux. La plupart de ces plateformes en ligne vous offrent des forfaits nettement inférieurs à ceux proposés par les auto-écoles classiques. Les prix affichés sur leur site sont attrayants aussi bien pour le code que pour les heures de conduite.

Par ailleurs, cette solution vous promet une grande flexibilité. En effet, il vous appartient de choisir les horaires et le lieu d’apprentissage. Par la même occasion, une auto-école en ligne vous autorise à choisir votre moniteur à travers son site web.

Miser sur la conduite accompagnée ou supervisée

Pour éviter les heures supplémentaires qui peuvent faire augmenter la facture, il suffit de poursuivre votre formation en conduite accompagnée. Cette solution est adaptée aux jeunes âgés d’au moins 15 ans. Pour ce qui est de la conduite supervisée, elle est destinée aux plus de 18 ans.

Pour être éligible à ces deux types de formation, vous devez réussir votre passage au Code de la route. Vous devez également effectuer 20 heures de conduite auprès d’une auto-école. Si l’apprenti en conduite accompagnée doit parcourir 3000 km avant de se présenter à l’examen, ce quota kilométrique n’est pas obligatoire pour la conduite supervisée.

Recourir à l’une de ces deux options vous garantit un apprentissage sans pression et un gain d’expérience en conduite.

S’orienter vers l’auto-école sociale

De nombreux individus se voient refuser des postes, car ils ne disposent pas d’un permis b. Pour remédier à cette situation, la Fédération des associations de la route pour l’éducation (FARE) a jugé utile de créer des auto-écoles sociales. Seuls les demandeurs d’emploi et ceux qui bénéficient d’un revenu minimum et du RSA sont éligibles à ce programme. Ces personnes concernées doivent seulement débourser aux alentours de 400 euros pour financer leurs cours. De nombreuses auto-écoles sociales sont éparpillées à travers la France. Il suffit de vous renseigner auprès des services sociaux de votre localité ou du FARE pour avoir leur adresse.

Utiliser le CPF

Financer son permis en utilisant le CPF est un autre moyen pour payer moins cher le permis de conduire. Cette formule est destinée aux jeunes ayant plus de 18 ans, salariés ou demandeurs d’emploi. Outre les conditions d’éligibilité, cette solution réclame de la motivation et une certaine disponibilité, car la formation se déroule en une semaine.

Au préalable, vous devez vérifier le reste des heures disponibles sur votre compte personnel de formation. Ce n’est qu’après que vous pouvez faire l’inscription sur des sessions et suivre la formation. À l’issue de cette dernière, une date d’examen vous est octroyée.

 

La plupart des jeunes rencontrent des difficultés pour financer leur permis de conduire. Cependant, plusieurs solutions sont à leur disposition pour minimiser la facture des cours d’apprentissage.

 

Partager cet article

Sur Facebook
Sur Twitter
Sur Linkdin
Sur Pinterest

Headline

Never Miss A Story

Get our Weekly recap with the latest news, articles and resources.
Cookie policy
We use our own and third party cookies to allow us to understand how the site is used and to support our marketing campaigns.

Hot daily news right into your inbox.