L’organisation des obsèques nécessite une certaine somme d’argent. Pour mettre vos proches à l’abri des dépenses des funérailles lors de votre décès, vous pouvez souscrire un contrat de prévoyance obsèques. Ce contrat a pour but de financer et d’organiser les obsèques. Pour en savoir plus sur ce type d’assurance, lisez ces quelques lignes.

Un contrat de prévoyance obsèques, c’est quoi ?

Un contrat de prévoyance obsèques est un contrat qui permet au souscripteur d’alléger ses proches du financement de ses obsèques. Il lui permet aussi d’organiser sa cérémonie. Ainsi, les proches du défunt n’auront plus aucun souci à faire du côté matériel. D’un autre côté, les obsèques vont se dérouler selon les choix et les envies du souscripteur. Ses dernières volontés seront respectées.

Quels sont les types de contrats obsèques ?

En principe, il existe deux types de contrats obsèques. Il y a le contrat obsèques en capital et le contrat obsèques en prestations.

– Le contrat obsèques en capital

Ce type de contrat obsèques a pour objet un capital qui servira à procéder au règlement des frais d’obsèques. Dans ce cas, le souscripteur n’indique pas le déroulement de ses funérailles. Il laisse sa famille les organiser, et ce avec l’argent qu’il a laissé. Outre la famille, le souscripteur peut choisir une personne morale comme bénéficiaire du contrat obsèques. Celle-ci peut être une entreprise de pompes funèbres.

Le souscripteur est libre de choisir le montant du capital. Sachez cependant que les frais des funérailles coûtent à peu près 4 000 euros.

Pour la constitution du capital, le souscripteur a le choix de la faire de façon périodique ou de verser en une seule fois la somme complète.

– Le contrat obsèques en prestations

Le contrat obsèques en prestations ne contient pas seulement le capital prévu pour l’organisation des funérailles du souscripteur. Il indique aussi en détails les modalités de la cérémonie. Dans ce cas, la famille du défunt n’aura rien à préparer que ce soit du côté matériel ou en prestations. Les surcoûts n’auront pas lieu. Ainsi, la famille endeuillée peut se concentrer uniquement sur son deuil.

Avec ce type de contrat, le souscripteur peut choisir différentes options. Il peut tout organiser de son vivant.

Quels sont les avantages de la souscription à un contrat obsèques ?

La souscription à un contrat d’obsèques présente de nombreux avantages. En effet, celle-ci permet au souscripteur de débarrasser sa famille de toutes les difficultés financières qu’elle pourrait rencontrer lors des funérailles. Autrement dit, le contrat permet d’attribuer à la famille une somme d’argent pour faire face aux dépenses des funérailles. La famille sera donc à l’abri du manque, même si la mort du souscripteur est subite.

Avec les nombreuses options offertes, le contrat obsèques permet aussi de couvrir les risques d’invalidité ou d’incapacité physique permanente du souscripteur. Ceux-ci sont à hauteur d’au moins 66,66 %. Ainsi, la famille du souscripteur peut faire face aux dépenses journalières si jamais le souscripteur devient invalide.

Dans certains cas, le contrat de prévoyance décès peut aussi prendre la forme d’une rente éducation pour les enfants du défunt souscripteur. Ainsi, les frais d’éducation des enfants seront assurés jusqu’à un certain âge.

Par ailleurs, il peut être sous forme de rente de conjoint. Ici, le conjoint survivant reçoit une somme d’argent au mort du souscripteur. Cependant, il faut que cela soit bien indiqué dans le contrat d’adhésion.

Quels sont les inconvénients de la souscription au contrat obsèques ?

À côté des divers avantages de la souscription au contrat obsèques, cela représente aussi certains inconvénients. En effet, le premier inconvénient concerne la limite du choix des prestataires funéraires vis-à-vis du bénéficiaire ou de la famille endeuillée. D’un autre côté, il y a l’obligation de passer un examen médical par le souscripteur. Cela peut constituer un frein à la constitution du contrat.

Si vous souhaitez quand même souscrire un contrat obsèques à Goncelin, vous pouvez faire appel à l’entreprise MARBRERIE DU SUD EST.

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •