Pourquoi faire appel à une entreprise de pompes funèbres pour l’organisation d’obsèques ?

Sommaire

Lorsqu’un décès survient au sein d’une famille, les proches du défunt font appel à une entreprise de pompes funèbres. Un établissement chargé de l’organisation des obsèques afin de rendre un dernier hommage digne du défunt. Certainement, les membres de la famille voudront s’occuper eux-mêmes de leur être cher. Toutefois, dans ces moments de douleur, des choses importantes peuvent être omises. Les pompes funèbres proposent différentes prestations et soutiennent psychologiquement les proches du défunt. Mais quels sont donc exactement ces services ?

Organisation des obsèques

La disparition d’une proche demande de nombreux préparatifs. Outre son rôle de soutien psychologique, les pompes funèbres apportent leur aide auprès de la famille tout au long des différentes étapes qu’elle doit affronter. Elles s’occupent de toutes les préparations depuis les démarches administratives nécessaires jusqu’à la crémation ou l’inhumation. Sachez que les pompes funèbres peuvent toujours apporter leur soutien à la famille en deuil.

La cérémonie funéraire

Dans de tels moments douloureux, la cérémonie des funérailles est le symbole d’un dernier hommage rendu au défunt. Pour que ces derniers moments soient mémorables et dignes, les pompes funèbres vous proposent divers services :

– La fourniture de cercueil ou d’urne cinéraire :

Un large choix de cercueils vous est proposé. Dans le cadre d’une crémation, de nombreux modèles d’urnes funéraires sont également à votre disposition afin de recueillir les cendres du défunt.

– Transport funéraire :

Les pompes funèbres à qui vous avez confié l’organisation des obsèques de votre proche défunt se chargent de transporter le corps. Que la personne soit décédée à l’hôpital ou dans une maison de retraite, les pompes funèbres s’occuperont de la ramener à la résidence familiale ou dans une chambre funéraire. Cela dépend du choix de la famille endeuillée. Si le décès est survenu à son domicile, le service des pompes funèbres se chargerait tout de suite de la mise en bière de la dépouille. Le transport du corps depuis le lieu de cérémonie au lieu de l’enterrement ou de la crémation fait également partie des prestations proposées par les pompes funèbres.

Dans le cas où le décès est survenu à l’étranger, les pompes funèbres peuvent également s’occuper du rapatriement du corps tout en respectant les différentes formalités :

  • la demande de rapatriement du corps,
  • la récupération du certificat de décès,
  • la récupération d’un certificat de non-épidémie,
  • l’établissement de l’autorisation de fermeture de cercueil (certificat établi par le préfet du département du lieu de décès).

Le corps sera mis en bière avant son transport. Il conviendra donc de choisir le mode de conservation du corps. L’acheminement se fera sur route, dans un corbillard ou par avion. Cela dépendra de la distance entre le lieu du décès et le lieu de rapatriement du corps. À l’arrivée du cercueil à destination, les pompes funèbres choisis par la famille de la personne décédée prendront le relais. Celles-ci se chargeront de transporter le cercueil de l’aéroport jusqu’au lieu des funérailles (résidence familiale ou chambre funéraire).

Les pompes funèbres peuvent aussi assurer d’autres services en option comme :

– la publication d’un avis de décès dans un journal,

– la toilette funéraire,

– la thanatopraxie,

– la vente d’articles funéraires (plaques mortuaires, urnes funéraires, les fleurs, etc.).

Bref, l’organisation d’obsèques n’est pas facile pour la famille endeuillée. C’est la raison pour laquelle il faut faire appel aux services des pompes funèbres. Les POMPES FUNÈBRES YOLDI en Martinique sont à votre service. Une équipe dédiée se chargera d’effectuer les démarches nécessaires jusqu’à ce que le corps du défunt soit déposé là où il devra être. Tout cela dans les meilleures conditions et dans le respect des souhaits des proches et des dernières volontés du défunt.

Partager cet article

Share on facebook
Sur Facebook
Share on twitter
Sur Twitter
Share on linkedin
Sur Linkdin
Share on pinterest
Sur Pinterest

Headline

Never Miss A Story

Get our Weekly recap with the latest news, articles and resources.
Cookie policy
We use our own and third party cookies to allow us to understand how the site is used and to support our marketing campaigns.

Hot daily news right into your inbox.