Découvrez comment se passe un stage de récupération de points

Sommaire

Vous venez de perdre quelques points sur votre permis de conduire ? Pour éviter l’annulation de celui-ci ou pour récupérer des points, il vous est conseillé de suivre un stage de récupération. En quoi cela consiste t-il ? La réponse ci-dessous.

Le déroulement du stage de récupération de points

Le stage de récupération de points ne dure pas plus de deux jours, à raison de 7h par jour. La présence de chaque stagiaire est obligatoire. En cas d’absence ou de retard, les animateurs peuvent exclure l’apprenti de la formation. Au maximum, il ne doit pas avoir pas plus de 20 participants et deux encadreurs. Ces derniers doivent être agrées par le ministère des transports.

Durant la durée de la formation, un enseignant de la conduite et de la sécurité routière ou BAFM et un psychologue vont ouvrir un débat concernant la sécurité sur la route.

À la fin du deuxième jour, chaque stagiaire recevra une attestation de stage. Dès le lendemain de ce dernier jour de stage, la récupération de points sur votre permis de conduire est effective. Avant cela, un exemplaire doit être transmis au préfet du département. Cela permet d’officialiser les choses.

En réalité, lors des stages de récupération de points, il n’y a aucun examen à passer. Cela consiste simplement à faire des échanges entre conducteurs et à discuter sur la politique de sécurité routière existante.

Les contenus de la formation

Durant la première journée, il y au programme la présentation de la formation et des participants, l’état sur les données de la sécurité routière, l’accidentologie et l’évaluation des connaissances. S’ajoutent à cela également la communication des données psycho-physiologiques en conduite, l’analyse des limites personnelles, la vigilance, le temps de réaction et le champ visuel. En dernier lieu, on retrouve l’analyse des circonstances de l’infraction.

Le deuxième jour, la formation va se porter sur une étude en groupe des cas d’accidents réels et de leurs sources. Par la suite, il y aura une séance de proposition de mesures à mettre en place pour limiter les accidents. La vitesse et les lois physiques encadrant la conduite, la synthèse et l’évaluation du stage sont aussi d’autres volets à aborder durant ce dernier jour de formation. Les participants y découvriront également l’alcool et ses effets sur la conduite de voiture ainsi que les mesures individuelles à prendre.

Les cibles du stage de récupération de points

Le stage de récupération de points n’est pas obligatoire. Toutefois, suite à une décision de justice après une effraction ou pour un conducteur titulaire de permis probatoire ayant reçu une lettre 48N, cette formation devient incontournable.

Si les points de votre permis de conduire se situent entre 4 et 8, il vous est conseillé de suivre un stage de récupération de points. Cela vous évitera une annulation de l’autorisation à conduire une auto.

Pour vous inscrire à un stage de récupération de points, vous n’avez qu’à vous rendre sur permis à points ou appeler au 0826 100 800. Par la suite, sélectionnez la formation que vous souhaitez suivre en fonction de votre situation : période probatoire, stage volontaire ou obligatoire, suspension de permis, décision de justice, etc. Après, remplissez le formulaire d’inscription et réglez la note par carte bancaire ou par paiement en ligne.

Pour suivre un stage de récupération de points au Moule, adressez-vous à l’auto-école Formule 1 ou l’auto-école Oxybel. Il est agrée par la préfecture de la Guadeloupe pour vous dispenser une formation sur la sensibilisation à la sécurité routière. Cet établissement vous propose également la formation de permis B, l’éco conduite, l’apprentissage sur la prévention du risque routier et le test psychotechnique de conduite. Pour en savoir davantage sur ses différentes formations, servez-vous du formulaire visible sur son site web. Pour prendre contact directement avec l’auto-école Formule 1, appelez au 09 74 56 15 68. En revanche, si vous souhaitez joindre l’auto-école Oxybel, composez le 0590 23 39 49.

 

Partager cet article

Share on facebook
Sur Facebook
Share on twitter
Sur Twitter
Share on linkedin
Sur Linkdin
Share on pinterest
Sur Pinterest

Headline

Never Miss A Story

Get our Weekly recap with the latest news, articles and resources.
Cookie policy
We use our own and third party cookies to allow us to understand how the site is used and to support our marketing campaigns.

Hot daily news right into your inbox.