Conduire un véhicule est une tâche complexe qui ne doit pas être sous-estimée. Entre contrôler votre vitesse, naviguer sur les routes, surveiller les autres conducteurs et interpréter les feux de circulation, les conducteurs sont bombardés de décisions et d’informations chaque fois qu’ils prennent le volant.

Il existe de nombreuses erreurs apparemment insignifiantes que les conducteurs commettent quotidiennement et qui causent des accidents. La règle numéro un pour une conduite sûre est de faire attention. Pour cela, voici nos conseils !

1. Attachez votre ceinture

L’utilisation de votre ceinture de sécurité empêchera considérablement la survenue de blessures graves ou la mort si vous êtes impliqué dans un accident. Ne conduisez jamais votre véhicule et ne roulez pas en tant que passager sans porter votre ceinture de sécurité. Insistez toujours pour que tous vos passagers portent leur ceinture de sécurité pendant que vous conduisez.

2. Réglez toutes les commandes de votre véhicule avant de commencer à conduire

Changez de station de radio, configurez votre appareil GPS, ajustez le siège et ajustez les réglages de chaleur avant de commencer à conduire. En poussant les boutons et en tournant les boutons, vous détournez les yeux de la route et les mains du volant.

3. Rangez votre téléphone portable

Il est désormais de notoriété publique que l’envoi de SMS en conduisant est plus susceptible de provoquer un accident que de conduire sous l’influence de l’alcool. N’utilisez jamais votre téléphone portable lorsque vous conduisez une voiture. Si votre téléphone sonne, trouvez un endroit sûr pour vous garer avant de répondre à l’appel.

4. Respectez les limites de vitesse

La vitesse n’est jamais une bonne idée, même si vous êtes pressé. Des limites de vitesse sont en place pour assurer votre sécurité. Conduisez à une vitesse légèrement inférieure à la limite de vitesse affichée pour garantir votre sécurité et celle de vos passagers.

5. Utilisez vos clignotants

Non seulement il est courtois d’informer les autres conducteurs de vos intentions de changement de direction, mais c’est aussi la loi. Les clignotants empêchent les accidents. Assurez-vous de désactiver votre clignotant après avoir effectué le virage afin que les autres conducteurs ne se confondent pas.

6. Respectez les panneaux d’arrêt

Il est très important de s’arrêter complètement à chaque panneau d’arrêt que vous rencontrez. Faites également particulièrement attention aux autres conducteurs lors des arrêts à quatre voies pour éviter toute confusion. Le didacticiel suivant sur les panneaux d’arrêt sera utile non seulement aux futurs conducteurs, mais aussi à tout le monde sur la route.

7. Vérifiez vos angles morts

La paresse des conducteurs est à l’origine de nombreux accidents survenus lors de la fusion. Utilisez vos miroirs et tournez physiquement la tête pour vérifier les endroits que vos miroirs ne reflètent pas. Il n’y a aucune substitution pour vérifier vos angles morts.

8. Débarrassez-vous de toutes les distractions

Si vous êtes encore un conducteur inexpérimenté, il est impératif de se débarrasser des distractions avant de prendre le contrôle du volant. Demandez à vos passagers de rester silencieux et d’attendre que vous atteigniez votre destination avant d’engager la conversation. Ne pensez pas qu’il est impoli de demander aux passagers de ranger leurs téléphones portables également si vous pensez que les entendre parler au téléphone pourrait vous distraire. Ne jamais manger ni boire en conduisant.

Vous n’êtes qu’à quelques clics de votre permis !? L’auto-école DOM CONDUITE est ouverte pour tous. Localisée à Sainte-Clotilde (97), l’école propose un large choix de formules à prix attractifs. Vous pouvez choisir entre : un contrat théorique, un contrat pratique, une formule permis, une formule conduite accompagnée, une formule étudiant, une formule boîte automatique et une formule conduite accompagnée sur boîte automatique. Une équipe de moniteurs expérimentés et passionnés par le métier est à votre disposition pour des cours de conduite adaptés à votre rythme d’apprentissage.

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •