industrie

Si auparavant, la gestion moteur d’une voiture se faisait de manière mécanique, elle se fait actuellement avec des systèmes électroniques. Ces dernières années, cette tâche est effectuée via un ordinateur de contrôle qui collecte toutes les informations relatives aux différentes fonctionnalités du moteur. Cette transmission d’informations s’accomplit grâce à la présence de divers capteurs dans le système de gestion moteur.

Le contrôle moteur

Dans le système de gestion moteur, l’alimentation en carburant est assurée par l’ECU. Il s’agit d’un ordinateur qui se met en collaboration avec les différents capteurs au niveau du collecteur d’admission et d’échappement du moteur. L’ECU collecte les informations transmises par ces derniers et les étudie afin d’apporter toutes les corrections nécessaires pour le bon fonctionnement du phénomène de combustion interne. Cela permet au système de gestion moteur d’assurer la réduction des émissions polluantes. Par ailleurs, cet ordinateur assure aussi la synchronisation de l’allumage et dans certains modèles récents, il prend également en charge la gestion des appareils comme l’alternateur ou encore la radio du véhicule. Le plus impressionnant, c’est que l’ECU peut intervenir à tout moment et rétablit rapidement les correctifs nécessaires à votre véhicule.

L’ECU, un système électronique sûr

L’ECU est l’élément incontournable du système de gestion moteur. Il est placé à l’intérieur d’une boite métallique fermée et ne demande pas d’entretien régulier contrairement aux autres pièces du moteur. Par ailleurs, son taux de fiabilité est très élevé et c’est ce qui fait son succès. Ces dernières années, l’ECU a subi quelques modifications avec les différentes avancées technologiques et d’autres dispositifs sont disponibles pour optimiser ses performances. Il s’agit en général de programmeur ou de puce électronique pour obtenir des gains de puissance ou réduire la consommation de carburant. Toutefois, il vaut mieux garder son système de gestion du moteur d’origine si l’on ne veut pas recourir à des entretiens potentiels.

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •