Comment bien choisir son clapet de plomberie industrielle ?

Sommaire

Le clapet de plomberie industrielle est un dispositif qui joue un rôle très important dans les systèmes de plomberie. Également connu sous le nom de vanne, il permet de contrôler le débit de gaz et de liquide. Aussi banal que cela puisse paraître, choisir la bonne vanne peut parfois prendre du temps et être déroutant. Désirez-vous savoir comment bien choisir votre clapet de plomberie industrielle ? Découvrez dans cet article des éléments de réponse.

Tenir compte de la taille et du type de vanne

Notez qu’il faudra contacter un professionnel si les termes « clapet, filtre, soupape, etc. » sont nouveaux pour vous. Afin de faire un choix judicieux, vous devez tenir compte de la taille et du type de vanne. En effet, chaque vanne remplit une ou plusieurs fonctions de base. Au nombre, des fonctions que peut remplir une vanne figurent :

  • La coupure du flux
  • Le détournement de flux
  • L’allègement de la pression
  • L’ajustement de débit

La fonction détermine la conception des types de clapets de plomberie industrielle. Il est également important de dimensionner correctement la vanne. Le bon choix de vanne signifie que la taille de la vanne correspond au débit attendu à travers le système. Voici quelques types de vannes disponibles sur le marché :

  • Le clapet anti-retour
  • Le clapet à bille
  • La vanne à pointeau
  • La vanne de dosage
  • La vanne à bascule
  • La vanne à manchons

Tenir compte des matériaux de construction

Il est capital de connaître les exigences de compatibilité chimique. Les matériaux de la vanne doivent être compatibles avec les gaz ou les liquides qui la traversent. Les vannes en plastique résistent généralement mieux aux produits chimiques agressifs ou corrosifs que les vannes en métal. Il faudra donc demander conseil à un expert pour être fixé.

Tenir compte des exigences de performance

Déterminer les exigences de pression et de température est également important. Vous devez faire l’effort de maitriser les plages de température et de pression dans lesquelles la vanne sera installée. Les vannes métalliques ont tendance à résister à des températures et à des pressions plus élevées que les vannes en plastique. Cela est dû au fait qu’elles sont plus solides que celles en plastique.

Tenir compte de l’effort d’entretien

N’oubliez pas de considérer l’entretien continu. Tout choix de vanne doit inclure une attention particulière aux exigences de maintenance. Ceci est important à la fois pour la fiabilité de la vanne et pour la stabilité de l’application.

Les robinets à tournant sphérique constituent un exemple palpable. Ils résistent au colmatage, au coincement ou aux dysfonctionnements. Cependant, ils ne sont pas adaptés pour ajuster le débit. Le fait de les utiliser pour contrôler le débit peut entraîner des fuites ou une défaillance prématurée.

Le type de connexion de la vanne affecte la facilité et la vitesse de réparation ou de remplacement. Chaque type de connexion (filetée, barbelée, push-in, Luer, etc.) a ses avantages et ses inconvénients. Il faudra donc faire attention.

En résumé, il faut retenir que choisir votre clapet de plomberie industrielle n’est pas chose aisée. En effet, vous devez considérer un certain nombre de paramètres.

Partager cet article

Share on facebook
Sur Facebook
Share on twitter
Sur Twitter
Share on linkedin
Sur Linkdin
Share on pinterest
Sur Pinterest

Headline

Never Miss A Story

Get our Weekly recap with the latest news, articles and resources.
Cookie policy
We use our own and third party cookies to allow us to understand how the site is used and to support our marketing campaigns.

Hot daily news right into your inbox.