conservatoire des Art pour enfants à Mennecy

Ces dernières années, l’initiation à l’art fait désormais partie du programme scolaire dès l’école primaire. Il peut s’agir de la danse, de la musique, de la peinture ou encore de l’art plastique. Selon les éducateurs, l’art sous toutes ses formes améliore la plasticité cérébrale. L’art peut également être utilisé dans l’enseignement pour aider les enfants à assimiler certaines matières comme les mathématiques, la lecture ou les sciences. De leur côté, les thérapeutes utilisent l’art comme la peinture ou les dessins durant les séances de thérapie pour aider les enfants à mieux exprimer ce qu’ils ressentent. Mais quoi qu’il en soit l’activité plastique apporte tout simplement des réels bienfaits pour un enfant.

Les activités artistiques stimulent la créativité d’un enfant

La créativité décrit la capacité d’un individu à penser d’une manière innovante ou originale sur un sujet, un objet ou encore un problème. Et pour un enfant, l’esprit créatif lui est vraiment indispensable pour faire face aux défis que le monde d’aujourd’hui lui impose. D’ailleurs les recherches affirment qu’un enfant initié dès son jeune âge à l’art démontre plus de capacité à réfléchir de manière originale, innovante et créative par rapport aux autres. Des compétences déterminantes qui lui garantiront succès et prospérité pour son avenir. Une raison pour laquelle les conservatoires proposent des ateliers d’arts pour les enfants de tout âge, et cela même pendant les périodes de vacances. Alors si vous voulez inscrire votre enfant à un conservatoire des Art pour enfants à Mennecy, adressez-vous à SEPTINE & Co. Il dispose 13 établissements qui sont répartis dans toute la France et proposent tous une gamme de formule de formation adaptée à tous les besoins.

Les activités artistique stimulent les connexions synaptiques

Quel que soit l’exercice choisi, l’art sous toutes ses formes fait intervenir tous les sens (l’ouïe, la vue, le toucher, l’odorat et le goût). Mais une question se pose : Est-ce qu’il est possible d’améliorer les facultés intellectuelles d’un individu ? La réponse est oui. Pour chaque enfant, le développement du système cérébral n’est pas identique. Ce processus commence dès sa naissance et ne s’arrête qu’à l’âge de 16 ans. De ce fait pour qu’un individu puisse favorablement développer ses capacités intellectuelles, il doit le faire avant sa puberté et de préférence dès son plus jeune âge. D’autant plus que des chercheurs affirment que le développement de ces circuits neuronaux dépend de l’environnement dans lequel une personne évolue, et cela inclut les phénomènes d’apprentissage.

Les activités artistiques permettent de stimuler l’éveil des sens

Qui d’entre vous n’a pas essayé de calmer un bébé en pleurs avec de la musique ou en lui chantant une berceuse ? Et c’est souvent à travers les sons, les couleurs et le toucher qu’un bébé commence à découvrir le monde. On dispose des objets de couleur vive au-dessus de son berceau, on leur apprend à rassembler les mêmes couleurs et les objets ayant la même forme une fois à l’école, etc. Et c’est ainsi qu’il commencera à discerner ce qu’il aime et ce qu’il n’aime pas, ce qui est bon pour lui ou pas, le vrai du faux.

A quel type d’activité artistique peut-on inscrire un enfant ?

-La musique

La musique a été intégrée dans le circuit pédagogique préscolaire à cause de l’impact important qu’elle a dans le développement infantile. Elle stimule le domaine auditif, intellectuel, sensoriel et le langage.

-Le dessin et la peinture

La peinture et le dessin sont deux activités qui permettent efficacement de développer la motricité fine, l’écriture, la confiance en soi et surtout la créativité chez un enfant. En leur proposant de réaliser un dessin libre, il pourra donner libre cours à son imagination et exprimer ce qu’il ressent ou comment il interprète les choses.

-L’expression corporelle

L’expression corporelle permet à un enfant de s’exercer non seulement sur le plan mental, en mémorisant les gestes, mais aussi sur le plan physique. Il apprendra à exprimer ses émotions à travers son corps et ses mouvements.

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •