EVJF : comment l’organiser ?

Sommaire

En tant que témoin de la mariée, vous êtes commis d’office pour prendre en main l’organisation du fameux enterrement de vie de jeune fille ou EVJF. Pour que cette journée soit inoubliable, vous devez mettre les bouchées doubles et ne pas négliger le moindre détail. Voici quelques conseils utiles qui vous aideront à mener à bien cette tache.

Mais pour quoi faire un EVJF ?

L’enterrement de vie de jeune fille ou EVJF est un rite de passage obligatoire pour toutes les futures mariées. C’est l’occasion ultime pour celle-ci de profiter et dire adieu à sa vie de célibataire.

Au 17e siècle, les enterrements de vie de célibataire étaient strictement réservés à la gent masculine. Ils étaient essentiellement liés à la sexualité. À l’époque, les femmes à marier étaient censées être encore vierges. Ce n’est qu’en 1970 que le concept d’enterrement de vie de célibataire a commencé à se démocratiser. Cela consistait à réunir les vieux souvenirs et souhaits (objets, porte-bonheur, lettres…) dans une boîte et de l’enterrer dans un coin du jardin. Aujourd’hui, un EVJF est un moment privilégié à partager avec les amies les plus intimes. Les organisatrices (le témoin et les demoiselles d’honneur) font tout pour que la fête soit la plus folle possible pour qu’elle reste dans les mémoires.

Les règles de base d’un EVJF réussi

Un enterrement de vie de jeune fille doit être organisé dans le plus grand secret et ce, uniquement par le témoin et les demoiselles d’honneur. La tradition veut que cette fête soit une surprise pour la mariée et bien sûr, cette dernière n’aura pas à dépenser un centime pour l’organisation. Chaque détail doit être pensé avec soin et attention, de la liste des invités aux choix des activités.

  • Établir la liste des invités

La réalisation de la liste des invités peut être un véritable casse-tête notamment lorsqu’il s’agit d’organiser une fête qui n’est pas la vôtre. Mais si la mariée vous a désigné pour être le témoin de son engagement, c’est qu’elle considère que vous êtes la personne qui la connaît et qui la comprend le mieux. Suivez cette directive pour établir la liste des invités pour l’EVJF. Basez-vous sur vos connaissances sur les relations que la mariée a avec telle ou telle personne. Néanmoins, n’oubliez pas qu’un EVJF est une fête très intime, seules les plus proches de la mariée seront conviées.

  • Prévoir une date

Vous devez aussi trouver une date qui convient à toutes. N’hésitez pas à demander l’avis de toutes les participantes pour choisir la date qui puisse réunir tout le monde. Aussi, veillez à ce que celle-ci ne soit pas trop proche du mariage. Si non, la mariée aura la tête ailleurs et sera trop stressée et anxieuse pour pouvoir profiter de la fête. L’idéal est de choisir une date un mois avant le mariage. Comme cela, il n’y aura aucune prise de tête.

  • Réserver le lieu de la fête

Quelle que soit l’activité que vous souhaitez faire, les adresses où vous souhaitez aller, les billets que vous voulez vous procurer ou autres, vous devez procéder aux réservations au moins un à deux mois à l’avance. De cette manière, vous serez sûrs d’avoir ce que vous voulez pour cette fameuse soirée.

  • Ne pas négliger les petits détails

Pour que la soirée soit mémorable, il ne faut pas oublier les accessoires. D’après la tradition, le témoin et les demoiselles d’honneur doivent donner à à la mariée quelque chose de vieux, quelque chose de neuve, quelque chose d’emprunté et quelque chose de bleue lors de l’EVJF pour lui porter chance dans sa nouvelle vie. Celle-ci devra porter ces accessoires lors du jour J. À part cela, n’oubliez pas les amuse-bouches et le champagne pour le début de soirée. Passez commande auprès de Champagne Isselée Père et Fils. Le domaine propose une variété de champagne grand-cru à Épernay.

Faites plaisir à votre meilleure amie en lui organisant un EVJF qu’elle n’oubliera jamais.

Partager cet article

Share on facebook
Sur Facebook
Share on twitter
Sur Twitter
Share on linkedin
Sur Linkdin
Share on pinterest
Sur Pinterest

Headline

Never Miss A Story

Get our Weekly recap with the latest news, articles and resources.
Cookie policy
We use our own and third party cookies to allow us to understand how the site is used and to support our marketing campaigns.

Hot daily news right into your inbox.