Focus sur la formation en alternance

Sommaire

Un parcours en sandwich n’est pas un savoureux mélange de jambon et de fromage; il n’a pas meilleur goût beurré ; et cela vient presque toujours sans mayo. Un cours en alternance est un diplôme de premier cycle de trois, quatre ou cinq ans (totalement non comestible) avec un stage intégré dans le cours.

Qu’est-ce qu’un cours en sandwich ?

Le nom provient du fait que le cours comprend une année de placement qui est « prise en sandwich » au milieu du diplôme.

Les formations en alternance sont plus courantes parmi les matières liées aux affaires, mais peuvent également être trouvées dans une variété d’autres filières, telles que l’ingénierie, l’informatique, les mathématiques et une poignée de disciplines des sciences humaines. Certaines entreprises organisent des cours en alternance en partenariat avec des universités, année où l’année de stage est consacrée à cette entreprise.

CFA Essonne, par exemple, propose des cours en alternance en formation continue.

Vous pouvez également obtenir des parcours en sandwich « épais » et « minces ». Imaginez des tranches épaisses de pain « girafe » avec des saisies de moutarde et de bœuf, comparées à de délicats sandwichs au concombre dont la croûte est coupée. La différence réside essentiellement dans le fait que les cours « minces » impliquent généralement des stages plus courts (c’est-à-dire entre deux et six mois), tandis que les cours « intensifs » incluent un stage qui dure toute l’année.

Avantages d’un cours en alternance

L’avantage le plus évident est que vous pouvez faire un stage dans une entreprise, renforcer votre expérience de travail, améliorer votre employabilité et établir des contacts dans le secteur de votre choix.

Les recherches menées par l’organisation internationale du travail ont montré que les étudiants titulaires d’un diplôme en alternance avaient plus de chances d’obtenir une meilleure note que les autres étudiants. Peut-être en raison de la « confiance accrue, de la motivation et du professionnalisme » engendrés par le placement.

Vous obtiendrez soit une dispense des frais de scolarité, soit une réduction de vos frais de scolarité pendant votre année de stage. Malheureusement, vous n’avez légalement pas droit au paiement pendant votre stage. Cependant, de nombreuses entreprises paient leurs étudiants en stage, même si cela ne se situe généralement qu’entre 10 000 et 17 000 € par an.

Certains cours en alternance sont organisés par des entreprises en partenariat avec une université. Vous obtiendrez des stages dans cette entreprise et cela augmentera vos chances d’obtenir un emploi avec elle lorsque vous obtiendrez votre diplôme. Bien sûr, vous devez d’abord vous assurer que vous êtes intéressé à travailler pour la société. CFA 91 propose une collaboration professionnelle aux entreprises pour développer les compétences de leurs employés.

Inconvénients d’un cours en alternance

Un des inconvénients des formations en alternance est qu’elles sont dominées par les matières commerciales, techniques et scientifiques. Par conséquent, des tonnes d’étudiants n’ont pas les mêmes chances d’améliorer leur employabilité.

Les cours en alternance ne sont pas proposés par toutes les universités britanniques. Par conséquent, le nombre d’options à choisir est limité.

Cependant, CFA Essonne propose un large panel de filières pour la formation en alternance.

Une autre option serait de vérifier si vous pouvez effectuer un stage Erasmus dans le cadre de votre cursus, car davantage d’universités offriront cette opportunité.

Souvent, la responsabilité d’obtenir un placement incombe à l’étudiant. Par conséquent, prendre toutes les dispositions nécessaires peut être stressant.

Il y a aussi l’inconvénient un peu plus «doux» du fait qu’un cours en alternance vous met une année en décalage par rapport à beaucoup de vos amis à l’université qui suivent des cours de trois ans, ce qui rend la vie un peu plus difficile en quatrième année.

5 raisons de suivre un cours en alternance à l’université

Vous ne pouvez pas décider de faire cette année de stage ou d’arrêter vos études un an plus tôt ? Ces points peuvent vous aider à vous décider…

1. Toute expérience est bonne expérience

Que vous passiez votre année dans un rôle que vous réalisez soit exactement ce que vous voulez faire ou que vous passiez d’un rôle à l’autre pour avoir un aperçu de vos différentes options, toute expérience professionnelle est une bonne expérience de travail, même la mauvaise. Même si vous décidez que vous ne voulez pas occuper ce rôle particulier après l’université, le fait d’être dans un environnement de travail réel vous aidera à acquérir des compétences transférables que vous pourrez emporter avec vous dans la carrière de votre choix.

C’est pourquoi CFA 91 des formules de cours continues pour la formation en alternance.

2. Vous aide à vous concentrer sur les aspects de votre diplôme que vous souhaitez poursuivre dans une carrière

Les formations en alternance offrent la possibilité de voir votre diplôme mis en pratique, ainsi que d’identifier les aspects de votre futur secteur auquel vous souhaitez participer. Vous pouvez passer un certain temps dans un rôle que vous pensiez être ce que vous voudriez faire lorsque vous aurez terminé vos études et que vous réaliserez rapidement que vos compétences se situent ailleurs. Il est bien mieux de le savoir sur votre stage tout en ayant la possibilité de travailler sur des compétences plus importantes et même de sécuriser davantage d’expérience de travail dans un rôle plus approprié, plutôt que de faire la découverte après avoir commencé votre premier emploi permanent à temps plein. Demandez à CFA Essonne la filière qui convient à votre cursus et à votre situation professionnelle.

3. La mise en réseau est la clé pour trouver un emploi de troisième cycle

37 % des postes de diplômés sont pourvus par des diplômés ayant déjà une expérience professionnelle dans l’entreprise, qu’il s’agisse d’un stage de courte durée ou d’un stage d’un an. De plus, 80 % des emplois disponibles ne sont pas annoncés. Comment les gens en entendent-ils parler? Réseauter tout le monde, réseauter ! Le moment est venu d’établir des liens. S’il n’y a pas de travail dans l’entreprise où vous avez terminé votre stage, il est probable qu’ils en connaîtront d’autres et qu’ils se feront un plaisir de vous proposer leur candidature. Retrouvez chez CFA 91 une formation en alternance axée dans de nombreuses filières.

Partager cet article

Share on facebook
Sur Facebook
Share on twitter
Sur Twitter
Share on linkedin
Sur Linkdin
Share on pinterest
Sur Pinterest

Headline

Never Miss A Story

Get our Weekly recap with the latest news, articles and resources.
Cookie policy
We use our own and third party cookies to allow us to understand how the site is used and to support our marketing campaigns.

Hot daily news right into your inbox.