Le service RH joue un rôle primordial au sein de toute entreprise. C’est un service qui assure de nombreuses fonctions dont le recrutement, les relations sociales ou encore les formations professionnelles. Ces missions sont un des principaux leviers de développement pour une entreprise.

Le rôle de la DRH

La direction des ressources humaines doit avoir une vision globale et concrète de la société et de ses ressources. Elle coordonne, entre autres, la stratégie générale mise en place par le DG et les compétences des équipes. Membre du comité de direction, celle-ci joue également un rôle dans l’édification de tout projet de la société.

C’est un élément clé dans la concrétisation de tout projet d’entreprise

Le rôle de la DRH est à la fois stratégique et opérationnel. En effet, la direction des ressources humaines étudie minutieusement les actions envisagées par la direction touchant ainsi toutes les fonctions supports de la société. Lié à la communication interne, le service RH assure le dialogue social entre les dirigeants et les salariés.

Il doit gérer l’administration

Veiller et contrôler l’application des obligations légales des conditions de travail au sein de la société fait partie des missions premières du service RH. La gestion de la paie (rédaction d’une grille salariale, calcul des bulletins de salaire à partir de cette dernière, gestion des parts variables, des charges, déclarations sociales, etc.) est aussi comprise dans ses attributions.

Il doit gérer le personnel

La mise à jour du dossier de chaque employé relève également des responsabilités du service des ressources humaines. Cela permet de simplifier les échanges entre la direction et les salariés. Les RH doivent dénicher les nouveaux talents qui aideront l’entreprise à atteindre les objectifs fixés et ainsi développer et maintenir le chiffre d’affaires. Il prévoit le recrutement et assure l’embauche par le biais de la rédaction du contrat de travail. Le service RH effectue un suivi rigoureux et minutieux du capital humain de la société. Il gère aussi les formations, les départs, les congés, les ruptures de contrat, les bilans de compétences, etc.

Il tient un rôle important au niveau social

Le service RH tient également un rôle majeur au niveau social. Elle assure le dialogue entre tous les niveaux hiérarchiques de l’entreprise. Pour ce faire, les responsables du RH reçoivent régulièrement des salariés en entretien dans une optique de trouver des solutions sur les éventuels désaccords. Ils organisent et encadrent également les élections des représentants des salariés.

La société peut externaliser certaines fonctions du service RH

Sachez qu’une société peut choisir d’externaliser certaines fonctions du service RH. En effet, de plus en plus d’entreprises font appel à des cabinets indépendants comme FORMA PAIE CONSULTING pour se décharger d’un poids. Ce sont des professionnels spécialisés dans la gestion de paie à Lyon. Ils peuvent également assurer la gestion des ressources humaines, l’audit conformité social, la rédaction du contrat de travail, etc. Leur expérience ainsi que leur engagement leur permettent d’accompagner et d’aider entreprises et cabinets divers à pérenniser leur développement. Dans une optique de vous satisfaire, le cabinet propose aussi des formations personnalisées en inter ou intra-entreprise. Celles-ci vous permettront de rester informer sur les nouvelles dispositions légales et/ou à approfondir vos connaissances sur des thèmes spécifiques.

Le service RH a de lourdes taches garantissant le bon développement de l’entreprise et le maintien du chiffre d’affaires. Recrutement, embauche, gestion de paie, des congés, des ruptures de contrat et autres, chaque mission doit être étudiée et réalisée avec sérieux. Aucune action de l’entreprise et aucun dossier du personnel ne doit être négligé. De plus, la bonne communication interne au sein de l’entreprise figure parmi les principaux rôles des ressources humaines.

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •