La télévision reste un outil indispensable de la vie au quotidien. Elle vous permet de suivre les nouvelles en temps réel, de vous distraire avec diverses émissions, d’apprendre de nouvelles choses à travers les documentaires, etc. Il existe différents types d’antennes pour que votre télévision capte les signaux des émetteurs. Désormais, vous pouvez regarder la télévision par satellite grâce à une antenne parabolique. Comment fonctionne-t-elle ? Et quels sont les avantages d’utiliser une antenne parabolique ?

Une meilleure réception

Une antenne parabolique peut recevoir des ondes satellites de plus de 1 GHz, chose que les autres antennes ne peuvent pas faire. C’est pourquoi, elle est plus utilisée pour des raisons professionnelles. Néanmoins, les particuliers sont de plus en plus nombreux à opter pour une antenne parabolique, car celle-ci offre une très bonne qualité d’image et de sons même pour les ondes de moins de 1 GHz. On peut donc dire que l’antenne parabolique est la solution à tous les problèmes d’ondes et de qualité de la réception.

Les antennes paraboliques omnidirectionnelles vous offriront une très bonne qualité d’image et un plus large choix de chaînes. Elles résistent aussi bien aux variations d’ondes qu’aux changements climatiques. Si vous habitez près de la mer où l’air est salé et très agressif, vous aurez besoin d’une antenne dotée d’une bonne protection.

Une forme avantageuse

La forme innovante d’une antenne parabolique optimise ses performances. Grâce à sa partie incurvée, elle capte une plus grande quantité d’ondes. Celles-ci sont ensuite concentrées sur l’axe central de l’antenne que l’on appelle aussi tête. Certains modèles d’antennes paraboliques ont deux ou plusieurs têtes, ce qui leur permet de se connecter à différents satellites en même temps.

Les ondes recueillies par les têtes de l’antenne traversent un câble pour arriver au récepteur. Si votre antenne est reliée à un répartiteur, un coupleur ou un amplificateur, les signaux passeront par eux après avoir été récoltés par la parabole.

Une solution simple et pratique

Les paraboliques sont plus résistantes et performantes que les antennes classiques. Celles-ci sont moins performantes lors d’un mauvais temps ou pendant la nuit. En effet, certaines d’entre elles ont du mal à capter les ondes satellitaires ou rompent la connexion. Avec une antenne parabolique, cela a peu de chances d’arriver. Vous serez connecté à chaque instant.

La taille compte

Comme nous l’avons vu plus tôt, c’est la partie courbée de l’antenne parabolique qui recueille les ondes. Son diamètre définit la quantité et la qualité des signaux qu’elle reçoit. Donc, plus elle est grande, mieux elle captera les ondes.

Un capteur de 90 cm suffit à garantir une bonne qualité d’image à la maison. Mais, vous pouvez toujours améliorer la réception d’image en choisissant un capteur d’une plus grande taille. D’ailleurs, l’entreprise JP PRO située à Saint-Arnoult dans les Yvelines propose l’installation de différents types d’antennes allant jusqu’à un diamètre de 2,40 m. Avec une antenne pareille, vous aurez une réception de haute qualité.

L’installation des antennes paraboliques

Vous pouvez choisir l’emplacement de votre choix pour une antenne parabolique. Toutefois, vous devez opter pour un lieu à l’extérieur : la terrasse, le mur ou le toit. Si vous installez votre antenne à l’intérieur, elle prendra beaucoup de place, sera moins esthétique. Mais surtout, elle captera moins les fréquences.

Une antenne parabolique est plutôt facile à installer. Toutefois, il faut l’expertise d’un professionnel pour effectuer les différents réglages.

Il existe différents types d’antennes paraboliques. Celles-ci peuvent être plus grandes, avoir deux ou plusieurs têtes pour capter les signaux de plusieurs satellites, résister plus ou moins bien à divers climats. Afin de vous aider à faire votre choix, sollicitez un professionnel comme JPPRO. Disposant d’un laboratoire hyperfréquence, cette entreprise développe des antennes de qualité depuis de nombreuses années.

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •