Le caoutchouc est une substance élastique imperméable, issue de la transformation du latex de certaines plantes ou fabriquée artificiellement. Nous ne le voyons pas toujours, mais il remplit notre quotidien : joints d’étanchéité des fenêtres, pneumatiques des véhicules terrestres, support de fixation des moteurs vibrants, semelles orthopédiques, etc. Ce matériau est apprécié pour sa souplesse, sa capacité d’isolation et sa grande résistance aux chocs sans subir de déformations. L’usinage du caoutchouc est une étape obligatoire pour lui donner une forme précise (profilés). Ne manquez pas la suite de cet article pour en savoir plus sur les différents procédés de transformation du caoutchouc.

Les différentes techniques de transformation

La ligne d’usinage du caoutchouc comprend les étapes suivantes : le nettoyage, le macromélangeage, le micromélangeage, la granulation, le séchage et la mise en balle. Des machines spécifiques ont été développées pour chacune des opérations. Selon les formes et les dimensions de la pièce à fabriquer, d’autres procédés de transformation peuvent être également sollicités. C’est le cas du découpe, du perçage et du tournage. Pour une production à l’unité, l’usinage s’effectue de façon minutieuse afin d’éviter les éventuels défauts de fabrication. Les ingénieurs misent plutôt sur le réglage de leurs machines pour assurer la production en série. Dans tous les cas, la précision est de rigueur.

Vous souhaitez fabriquer une pièce spécifique en caoutchouc pour votre véhicule ou pour vos machines industrielles ? Ne cherchez plus ailleurs, l’entreprise SOUDECOUPE est le prestataire qu’il vous faut. Cette société à taille humaine, forte de plusieurs années d’expérience saura répondre à toutes vos demandes. Elle est spécialisée dans la découpe et la fabrication de pièces en élastomères, notamment en caoutchouc compact, caoutchouc cellulaire, sylomer et sylodyn. N’hésitez pas à visiter son site internent pour obtenir de plus amples informations. Vous pouvez également rejoindre ses locaux situés à Ozoir-la-Ferrière, dans le département de la Seine-et-Marne.

Le caoutchouc dans l’artisanat

Tous les matériaux sont sollicités pour fabriquer des œuvres d’art, des bibelots et des objets de décoration. Les artisans débordent d’imagination pour créer des objets de forme et d’aspect original. Outre le bois et le tissu, le caoutchouc a aussi gagné une place dans les arts plastiques et la confection de tenues vestimentaires. Dans les pays émergents, on trouve pas mal d’articles en élastomère tels que les sandales, les pendentifs, les vases et les fleurs artificielles. Le recyclage du caoutchouc permet justement de contribuer à la préservation de l’environnement puisqu’il se dégrade difficilement. Coté transformation, les démarches sont moins complexes que celles de l’usinage. Les pneus usées sont les principales matières premières utilisés. La découpe, le perçage et le collage des pièces de caoutchouc s’effectuent de façon artisanale et avec des outils simples afin de lui redonner une nouvelle forme. D’autres artisans plus créatifs peuvent même fabriquer des jouets, des ustensiles de cuisine et des meubles.

La qualité des objets artisanaux est loin d’être devancée par celle des produits industriels. Chacun possède, néanmoins, leurs usages respectifs. Pour fabriquer des joints, des raccords de plomberie et des pièces automobiles en caoutchouc, la transformation industrielle est préconisée. Là encore, le savoir-faire du prestataire est d’une importance capitale. Il faut que le produit fini soit conforme à vos recommandations techniques pour garantir sa fiabilité et sa praticité. Pour découper et façonner des objets en caoutchouc, vous pouvez faire confiance à l’entreprise SOUDECOUPE. Elle dispose de deux ateliers : un atelier de découpe à Ozoir-la-Ferrière, dans la Seine-et-Marne et un autre spécialisé dans l’extrusion aux Andelys, dans l’Eure. Vous pouvez aussi visiter son bureau commercial implanté Saint-Genis-Pouilly, dans l’Ain. Une équipe de technicien et d’ouvriers qualifiés seront à votre écoute pour étudier votre projet.

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •