Grâce à une assurance obsèques, organisez dès votre vivant vos obsèques. Il vous est même possible de choisir le prestataire approprié, le type de cérémonie, etc. Avant de souscrire à cette assurance, voici quelques points à découvrir.

Les différents types de contrats obsèques

Une assurance obsèques comprend deux formules : le contrat obsèques en capital et celui en prestations. Cette deuxième forme de contrat obsèques inclut à la fois l’organisation et la prévision des frais des funérailles. Le principal bénéficiaire de cette assurance est souvent l’entreprise de pompes funèbres qui prendra en charge les obsèques de l’assuré. Pour que vous ne perdez pas votre avantage au niveau de l’assurance, avisez vos proches de l’existence de ce contrat obsèques.

En ce qui concerne la première formule, elle permet de couvrir uniquement les frais des obsèques. Le choix du type de funérailles et de l’entreprise de pompes funèbres revient à la famille du défunt. Le bénéficiaire de cette assurance peut être un membre de la famille du défunt, un proche ou une entreprise de pompes funèbres. Avec cette forme de contrat obsèques, il vous est aussi possible de changer de bailleur. Pour ce faire, vous devez envoyer une lettre recommandée à votre assureur. Voici quelques conseils pour vous aider à choisir la bonne formule.

Les critères de sélection

Pour trouver le contrat obsèques qui répond le mieux à vos attentes, vous devez prendre le temps de bien analyser les offres des différents assureurs. Pour ce faire, allez sur un comparateur en ligne pour obtenir davantage d’informations. Vérifiez qu’il vous est possible de faire un rachat, de modifier les garanties, de revaloriser le capital et de personnaliser les prestations. Assurez-vous également que votre assureur dispose de la garantie de bonne fin.

Les types de cotisations

Une assurance obsèques prévoit trois sortes de cotisations. Tout d’abord, il y a la cotisation viagère qui consiste à payer une certaine somme jusqu’à la mort de l’assuré. Cette formule est recommandée aux personnes d’un âge avancé.

Ensuite, il y a la cotisation temporaire qui peut être versée par mois, par trimestre ou par an. Elle doit en moyenne durer entre 10 et 15 ans. La fixation du montant de cette prime varie selon le capital assuré et l’âge de l’assuré.

Enfin, on trouve la cotisation unique. Son montant varie en fonction de l’âge du souscripteur. Plus il est jeune, plus la cotisation est faible. Cependant, la somme versée à ce moment peut être insuffisante pour régler les frais des obsèques le jour venu. Le versement peut s’effectuer jusqu’à ce que l’assureur atteigne 80 ou 85 ans. Certains contrats peuvent prévoir le rapatriement de corps. Le paiement de ce capital doit s’effectuer sous 48 ou 72 h après la déclaration du décès du souscripteur. Avec cette formule, vous pouvez aussi modifier plusieurs termes du contrat tels que la valeur du capital, le nom du bénéficiaire, les prestations, le mode de sépulture…

Si vous avez opté pour la crémation, le capital peut s’élever à 3000 euros. Par contre, s’il s’agit d’une inhumation, il peut s’élever entre 4000 et 5500 euros.

L’âge de souscription

La souscription à une assurance obsèques doit se faire avant que le souscripteur atteigne 80 ans. En réalité, celui-ci doit avoir entre 50 et 60 ans. De cette façon, vous bénéficiez d’un capital assez important. Pour définir l’âge propice pour souscrire, demandez à votre assureur de faire une simulation.

Pour souscrire à une assurance obsèques, vous pouvez vous adresser à une compagnie d’assurance, une banque ou une mutuelle. Si vous vous situez à Ivry-la-Bataille, prenez contact avec les ETABLISSEMENTS BUISINE. Ils vous proposent différentes formules de contrats obsèques. Les solutions sont variées en fonction de votre âge. Ils assurent également l’organisation des funérailles, la vente de marbrerie et d’articles funéraires. Une chambre funéraire est aussi à la disposition des familles.

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •