Se mettre au self-défense, pourquoi pas ?

Sommaire

Que ce soit dans la rue ou dans votre maison, savoir se défendre peut vraiment vous sauver la vie. En effet, on enregistre de plus en plus de violences dans la société. Et les victimes peuvent être aussi bien des femmes, des enfants et même des hommes. Apprendre le self-défense peut nous aider à nous protéger, mais aussi à booster notre confiance en soi. De plus, quelques séances suffisent pour adopter les bonnes techniques. Alors, pourquoi ne pas vous y mettre vous aussi ? Découvrez dans cet article tout ce qu’il y a à savoir sur le self-défense.

En quoi consiste le self-défense ?

Le self-défense regroupe des techniques de défense qui permettent à une personne de faire face à une agression physique ou de se défendre contre un assaillant. Celui-ci peut être un voleur, un membre de sa famille ou tout simplement une personne malintentionnée. Les mouvements à apprendre ne demandent pas forcément une force physique ni une grande souplesse. Ils ne sont pas non plus destinés à blesser volontairement quelqu’un. Il s’agit de vous préparer à agir rapidement et de stimuler votre instinct de survie en cas de danger.

Qu’est-ce qu’on apprend en cours de self-défense ?

Certaines personnes pensent qu’apprendre le self-défense consiste à apprendre à donner des coups de poings ou à suivre un entraînement physique intense. L’autodéfense ce n’est pas du tout cela, c’est même bien plus que ça. Dans le self-défense, on vous apprend à maîtriser des techniques de défense, des méthodes de contrôle et de précisions qui vous seront très utiles en cas d’agressions. La durée de la formation dépend des besoins et des objectifs de chacun. Quoi qu’il en soit, cela peut aller jusqu’à 10 ou 12 séances pour les personnes qui souhaitent apprendre plus. Il existe différentes techniques de combat en autodéfense :

Le krav maga

Cette technique se distingue par sa simplicité, mais s’avère être très efficace pour se défendre. Le krav maga a été développé par un israélien et est apparu en France vers les années 90. Cette technique est basée sur des mouvements simples et faciles à reproduire, mais qui permettent efficacement de se défendre face à un assaillant. Elle ne demande pas non plus de compétences spécifiques ni d’aptitudes physiques importantes. Le but est d’apprendre aux pratiquants à développer leurs réflexes, afin de pouvoir réagir vite en cas de danger. Le krav maga n’est cependant pas une discipline sportive.

L’aïkido

L’aïkido est une véritable technique de combat. C’est d’ailleurs la première technique de self-défense. Il a été fondé au Japon. L’objectif de l’aïkido est d’apprendre les bons réflexes qui vous permettront d’esquiver et d’intercepter les attaques de votre assaillant.

Le tai jitsu

Le tai jitsu signifie en japonnais la technique du corps. Il rassemble les techniques du karaté, du judo, de l’aïkido et du Ju jitsu. Le principe est de se servir de toutes les armes naturelles dont on dispose, à savoir les mains, les pieds, les genoux et les coudes. Le tai jitsu permet non seulement de se défendre en cas d’agressions, mais aussi d’anticiper et d’éviter les mouvements de son agresseur.

Le systema

Le systema est une technique de combat en art martial russe, et qui est basée sur des gestes bien réalisés et bien exécutés. L’entraînement comporte des exercices de respiration et de concentration. Cela est indispensable pour mieux contenir la douleur et de réagir dans de bonnes dispositions psychologiques.

Le self-défense : pour qui ?

La grande partie des personnes qui suivent des cours de self-défense sont les femmes et les personnes âgées. Ce qui est d’ailleurs l’un des avantages d’apprendre cette technique de défense. En effet, tout le monde peut le pratiquer, à part les femmes enceintes. De plus, les coachs adaptent les techniques à initier en fonction de la condition physique et de la corpulence de chaque participant. De nos jours, n’importe qui peut être victime d’une attaque dans la rue ou d’une agression quelconque. Le self-défense vous permet de ce fait de vous défendre si jamais vous vous trouvez dans ce genre de situation. Il est basé sur des techniques que tout le monde peut adopter.

Partager cet article

Share on facebook
Sur Facebook
Share on twitter
Sur Twitter
Share on linkedin
Sur Linkdin
Share on pinterest
Sur Pinterest

Headline

Never Miss A Story

Get our Weekly recap with the latest news, articles and resources.
Cookie policy
We use our own and third party cookies to allow us to understand how the site is used and to support our marketing campaigns.

Hot daily news right into your inbox.