Avez-vous déjà programmé votre prochaine vacance ? Sachez que pratiquer des activités nautiques est l’une des options qui s’offrent à vous. En effet, elles ont de nombreux bienfaits sur la santé. De plus, vous pouvez choisir entre plusieurs activités selon vos capacités physiques.

Les avantages des activités nautiques

Les sports nautiques sont agréables à pratiquer. Ci-dessous quelques avantages que vous pouvez en tirer :

  • Dans l’eau, vous vous sentez léger et plus libre. Ainsi, vous pouvez réaliser facilement différents mouvements.
  • Pratiquer une activité nautique exige travailler vos muscles et de faire des efforts pour améliorer vos compétences, ce qui vous apprend à progresser.
  • Vous passerez vos vacances dans un cadre agréable. Vous ferez également de nouvelles rencontres et peut-être de nouveaux amis.

Les différents types de sports nautiques

En plus de la natation, vous pouvez choisir entre plusieurs activités nautiques. Ci-dessous quelques exemples :

–         Le jet-ski

Le jet-ski est un sport qui requiert de la discipline, mais procure aussi un sentiment de liberté. Ce qui fait plaisir dans le jet-ski, c’est de pouvoir réaliser différentes figures acrobatiques. Vous pouvez la pratiquer en groupe et faire des courses de vitesse. Le jet-ski peut être pratiqué dès le plus jeune âge. Toutefois, pour utiliser un moteur supérieur à 6 CV, vous devez être âgé de plus de 16 ans et avoir un permis.

–         Le surf

Le surf est le sport nautique le plus populaire. Ce sport est un peu dangereux, mais est très apprécié, car il permet d’évacuer le stress. Il consiste à se placer debout sur une planche, glisser entre les vagues et se maintenir en équilibre. Pour pouvoir le pratiquer, vous devez d’abord savoir nager habilement en mer.

–         La planche à voile

La planche à voile est l’une des activités nautiques les plus difficiles à maîtriser, car elle demande de la technicité. Vous devez savoir vous maintenir en équilibre sur l’eau. Ainsi, la souplesse et la faculté d’adaptation sont très importantes. Vous devez également vous adapter en permanence au vent. Maîtriser la planche à voile est un défi que vous pouvez relever pendant vos vacances d’été. 

–         Le kayak et le canoë

Le kayak et le canoë se pratiquent sur une rivière et en mer. Le matériel à utiliser est une embarcation en plastique et des pagaies. Vous pouvez choisir entre un monoplace, un  biplace et un quadriplace. Pour la pratiquer, vous devez maîtriser l’embarcation ainsi que les différents mouvements. C’est une activité que vous pouvez pratiquer en famille. En effet, le kayak a de nombreux bienfaits comme le développement de la coordination et de l’équilibre, le renforcement musculaire ou le travail cardiovasculaire. Il y a, en outre, plusieurs compétitions organisées sur différentes disciplines comme la descente ou le slalom.

La Normandie est une des régions idéales pour la pratique du kayak et du canoë. Pour cela, faites vos réservation auprès de BEAU RIVAGE à Clécy, dans le Calvados (14). De nombreux parcours y sont proposés, de 7 à 28 km. Vous y découvrirez également un magnifique paysage. La base assure votre transport jusqu’à votre lieu de départ.

Les mesures de sécurité

Des mesures de sécurité doivent être prises pour la pratique d’un sport nautique que ce soit en eau douce ou en mer.

Avant de partir, il faut vérifier la météo locale. Informez-vous aussi sur les risques existants dans votre zone de navigation et étudiez votre parcours. Vérifiez également l’état de vos équipements. Le plus important est d’avoir les compétences nécessaires pour pouvoir pratiquer l’activité. Le cas échéant, formez-vous d’abord auprès d’un professionnel.

Pendant l’activité, gardez une distance entre vous et les autres participants. Évitez aussi les zones à risque comme les barrages, les vannes ou les portes d’écluse.

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •