Les stations de lavage automobile sont de plus en plus nombreuses. Et ce secteur est plébiscité par un grand nombre de professionnels et entrepreneurs.

Que faut-il savoir ? Quelles sont les démarches à entreprendre ? Quels sont les points à considérer ? Quelles sont les étapes à suivre pour la création d’une station de lavage ?

Définir le type de la structure

On retrouve une station de lavage pour les véhicules légers (fourgonnettes, voitures de tourisme…), les véhicules utilitaires (fourgons, camionnettes…) et les poids lourds (camions, semi-remorques, tracteurs…). Les structures peuvent opter pour différents concepts : un lavage sans eau, manuel ou automatique, aux rouleaux, à haute pression, à domicile, etc.

De ce détail dépendront la surface de la station, la taille du parc automobile, les besoins en personnel, les équipements indispensables, etc.

Bien étudier le marché

Puisqu’il est question d’un grand investissement, il est important de s’assurer de la viabilité commerciale du projet. De ce fait, il faudra passer par l’étude du marché. L’objectif est d’avoir un aperçu sur la taille du marché, le chiffre d’affaires, les tarifs moyens, les charges, les difficultés rencontrées… Ensuite, il faut adopter la meilleure stratégie marketing.

Trouver un beau local au bon endroit

L’emplacement de la station est un détail primordial. La zone d’implantation la plus ciblée est celle la plus fréquentée. Les automobilites privilégieront toujours la proximité de la station.

NB : le nombre de stations de lavage présentes sur la zone doit être considéré.

Préparer les paperasses

La création d’une station de lavage est régie par des normes et des réglementations (protection de l’environnement, demande de permis de construire, démarches administratives auprès de la mairie, etc.). Il faut choisir le statut juridique. Il faut constituer tous les dossiers requis.

Il en est de même pour les recherches et demandes de financement relatives à la création de la station de lavage automobile.

Par ailleurs, il faut s’assurer du bon fonctionnement de la station. Pour cela, il est primordial de faire appel à une équipe de techniciens pour son entretien et les éventuels travaux de maintenance et de réparation.

H2O TECH à Criquetot-l’Esneval est le partenaire idéal pour ce type de projet. En effet, la société est spécialisée dans la maintenance de stations de lavage automobile et tout ce qui concerne le traitement de l’eau. Depuis 25 ans, elle propose tout un panel de prestations :

* la vente de pièces détachées pour station de lavage : pièces de distribution et de dosage (pompe de puits, pompe auto-amorçante…), suppresseurs, aspirateurs, accessoires hydrauliques (vanne à sphère, clapet anti-retour…), monnayeurs, systèmes monétiques, coffrets de commandes électriques (détecteur d’eau, thermostat hors-gel…)

* la vente d’adosmose (un système pour diminuer le dosage de produits phytosanitaires)

* l’installation de l’adosmose

* la vente de systèmes de traitement de l’eau

* le traitement des eaux

* la fourniture de consommables : savons, produits nettoyants…

* la maintenance et le dépannage de stations de lavage

Tous les produits sont minutieusement sélectionnés auprès des fournisseurs de confiance et reconnus dans le domaine. Leur fiabilité est garantie. Les tarifs sont attractifs. Le devis est établi en fonction de l’activité et des besoins de l’exploitation. Des spécialistes sont disposés à fournir toutes les informations nécessaires, pour conseiller les clients dans leur choix des pièces et des dispositifs.

Pour le service de maintenance de stations de lavage, l’équipe intervient avec professionnalisme et efficacité. Elle procède au diagnostic des appareils en cas de dysfonctionnement. Elle se charge du remplacement des pièces d’usure. Elle répare les éléments mécaniques, les équipements électroniques ainsi que les automates de la station. Elle est également spécialisée dans le dépannage des nettoyeurs haute pression en poste fixe. Tous les dispositifs mis en œuvre sont fiables et performants.

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •