Organiser la veillée dans un domicile ou un funérarium ?

death 2421820 960 720

Lors du décès d’un être cher, il y souvent une hésitation entre organiser la veillée dans un funérarium ou à son domicile. Le funérarium est le lieu choisi par plus de 80 % des familles. D’autres choisissent le domicile comme lieu de repos. Avant la veillée funèbre, le corps du défunt peut être déposé dans une chambre mortuaire.

La chambre mortuaire

La chambre mortuaire ou morgue se trouve dans les hôpitaux. Les personnes décédées dans l’établissement ont la priorité des places dans une chambre mortuaire. Pour pouvoir voir leur proche défunt, les membres de la famille doivent d’abord demander une autorisation.

Le défunt peut y rester le temps que la famille organise les obsèques. Les 3 premiers jours qui suivent le décès sont gratuits. Après, le service est payant. Il y a un délai maximum pour qu’un corps puisse y rester : c’est de 6 jours. Après cela, la famille a l’obligation de transférer le corps dans un funérarium ou au domicile du défunt.

Le funérarium

Le funérarium est spécialement aménagé pour accueillir plusieurs personnes pour une veillée. Le tarif de la location est un peu coûteux. Toutefois, les services proposés facilitent l’organisation de la veillée funéraire.

Plusieurs pièces sont mises à disposition de la famille. Il y a d’abord le salon funéraire. Celle-ci est la pièce où le défunt est exposé. Le salon funéraire est ouvert aux membres et amis de la famille pendant le séjour.

En outre, des coins détente sont mis en place. Les membres de la famille peuvent y discuter en privé et se détendre un peu.

Ensuite, il y a un coin de distribution de boissons pour tous les invités. Cet endroit est spacieux, plusieurs groupes de personnes peuvent y discuter.

Lire aussi  Veillée funèbre : les raisons de choisir une chambre funéraire

En général, le funérarium propose aussi un service de décoration. Il met à votre disposition tous les accessoires nécessaires. Il vous fournit également des compositions florales. Toutefois, vous pouvez faire appel à une autre agence pour la décoration de la salle.

Sachez, que la somme à payer au funérarium varie en fonction du temps d’occupation. Les funérariums proposent des tarifs par demi-journée et à la journée.

Si vous recherche un funérarium à La Roche-sur-Yon, contactez les pompes funèbres Privat Rodde. Elles disposent de deux chambres funéraires. Ces dernières sont aménagées de façon à être intimes et confortables.

Le domicile

La famille peut décider de garder le défunt à son domicile jusqu’aux obsèques. Avant de prendre une telle décision, étudiez bien si le domicile peut recevoir cet événement. Afin de ne pas déranger les voisins, il est préférable que la veillée se tienne dans une maison individuelle. L’endroit doit aussi pouvoir accueillir un grand nombre de personnes. En outre, la maison doit être bien aérée et climatisée.

Différents travaux doivent réalisés pour recevoir le corps du défunt. Étant donné que le corps va être conservé dans un endroit non réfrigéré, il faudra réaliser des soins de conservation. Si le défunt est décédé à la maison, la famille doit choisir entre l’envoyer dans une agence mortuaire, ou faire appel à cette dernière pour réaliser les soins à la maison.

Il faut également préparer la pièce qui va recevoir le défunt. Celle-ci doit être au rez-de-chaussée. Ainsi, tout le monde peut y accéder facilement. Il faut également penser à aménager une autre pièce pour que la famille et les amis puissent s’y reposer et prendre des boissons. Si vous avez un grand jardin, mettez-y des chaises et des bancs.

Lire aussi  Tout savoir sur les pompes funèbres musulmanes

La salle doit aussi être décorée. Vous trouverez auprès des pompes funèbres Privat Rodde à La Roche-sur-Yon un large choix d’articles. Achetez des fleurs, des plaques, des croix, des bougies, etc.

Veillée funèbre : les raisons de choisir une chambre funéraire

L’organisation des obsèques n’est pas une chose anodine. Avant la mise en bière, il faut accueillir le corps du défunt dans un espace dédié. Celui-ci peut être à domicile, dans une chambre mortuaire (dans les établissements de soin) ou dans…

L’organisation d’obsèques : ce qu’il faut retenir

Suite au décès d’un être cher, il faut effectuer un certain nombre de démarches pour l’organisation d’obsèques. Nous vous présentons ci-dessous quelques points que vous devez savoir : Les démarches administratives De nombreuses démarches administratives sont à effectuer avant l’enterrement. La…

Retour en haut