Un bon aménagement du point de vente est une garantie de réussite de l’entreprise. Les agencements de point de vente varient en fonction des produits vendus (prêt-à-porter, fleurs, bricolage, etc.). Nous allons présenter dans cet article pourquoi vous devez soigner l’aménagement de votre magasin ainsi que des idées d’agencement pour chaque secteur.

La fonctionnalité du point de vente

Un magasin est destiné à recevoir plusieurs personnes à la fois. Le magasin doit être aménagé à cet effet. Les clients doivent pouvoir y circuler aisément. Vous devez anticiper le nombre de personnes qui pourront arriver simultanément dans votre magasin. Ainsi, vous allez pouvoir déterminer l’espace à mettre entre les rayons. Il faut éviter que les clients s’entassent dans votre magasin. Cela peut projeter une mauvaise image de votre enseigne.

Par ailleurs, si beaucoup de clients arrivent simultanément, vos vendeurs ne pourront pas les assister un à un. D’autant plus qu’un client peut rester pendant plusieurs minutes, voire des heures dans le magasin. Ainsi, vous devez faire en sorte qu’il trouve facilement tout ce dont il a besoin. Nous vous conseillons de mettre les produits de la même catégorie dans un même rayon. Une fois que le client trouve ce qu’il cherche, il peut passer immédiatement à la caisse. Ce qui permet de faire entrer d’autres personnes.

La mise en valeur des produits

L’aménagement de la pièce dépend du type de produits qui y est vendu. Le but est de mettre en valeur les produits. Ci-dessous nos conseils :

–                     Un magasin de fleurs

Afin d’attirer des clients, un magasin doit présenter des dizaines de variétés de fleurs. Pour se démarquer de ses concurrents, chaque magasin doit faire preuve de créativité et d’innovation. En observant la vitrine, les passants doivent être éblouis. Ainsi, ils seront tentés de franchir la porte.

Les végétaux sont des produits de décoration. Réalisez différentes décorations florales. Cela reflète l’image que ces fleurs pourront avoir dans une salle de réception. Si vous vendez des pots de fleurs, exposez-les comme si c’était dans un jardin.

La pièce doit être lumineuse. Cela est important pour mettre en valeur la qualité des fleurs.

–                     Une librairie

Dans une librairie, tout doit être aménagé pour que les clients puissent choisir et accéder librement aux livres. Les étagères ne doivent pas être trop hautes. N’oubliez pas de classer les livres par thème. En outre, installez des tables et des chaises où les clients puissent lire deux ou trois pages avant d’acheter ou louer le livre.

–                     Une boutique de vêtements

La vitrine d’une boutique doit être bien éclairée. Installez-y des mannequins afin que les clients puissent savoir le style de vêtement vendu dans votre magasin.

A l’intérieur, la lumière doit être tamisée. Cela a un effet design. L’espace doit aussi être bien aéré. Mettez des rayons pour femme, homme et enfant. Vous devez également avoir des cabines d’essayage de 1 m² au minimum. Installez aussi un grand miroir.

Un professionnel de l’aménagement à la Réunion

Confiez l’aménagement de votre magasin à des professionnels. Si vous êtes installé au Port, à Saint-Denis, Saint-Pierre, Saint-Benoît, ou dans n’importe quelle ville de La Réunion, faites appel à l’entreprise R.E.M. Elle a 20 ans d’expérience dans l’agencement de magasin. Elle intervient dans tous types de magasin. Cette entreprise propose un service clé en main. Son équipe se déplace dans votre magasin, écoute vos aspirations. Elle conçoit ensuite un aménagement unique, design et personnalisé. Les meubles sur mesure sont fabriqués par les artisans de l’entreprise. La mise en place des meubles dans le magasin est aussi assurée par son équipe.

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •