L’agriculture est sûrement l’un des secteurs d’activité les plus anciens. L’ingénierie moderne ainsi que les tracteurs et les nouvelles machines ont fait évoluer l’industrie agricole vers l’efficacité et la production de masse. L’agriculture n’est plus une production à petite échelle, mais plutôt une production qui se fait avec des machines massives sur des milliers d’hectares. Cela est possible grâce à l’efficacité et à la performance des machines. En voici quelques unes.
Le tracteur
Le tracteur est le principal équipement agricole. Il fournit la puissance et la traction nécessaires pour mécaniser les tâches agricoles. Avec le bon accessoire ou outil, il contribue à améliorer le processus agricole tel que la préparation des champs et la distribution des produits.
De nos jours, on assiste à l’émergence des tracteurs autonomes dont la rhinologie est similaire à un tracteur connecté. Ces types de tracteurs sont équipés de capteurs qui émettent des signaux pour éviter les obstacles par exemple.
La charrue
Datant des pratiques agricoles primitives, une charrue est un outil agricole utilisé pour retourner le sol. Cette opération sert à ramener une couche de terre fraîche à la surface. C’est une façon de préparer le champ pour le processus de plantation.
Il existe différents types de charrues : à billons, à versoirs, à disques et les charrues rotatives. Les modèles de charrues à disques et à versoirs sont dédiés à un usage général, tandis que les charrues rotatives et les charrues de billonnage ont des fonctions plus spécialisées.
La herse
Après le labourage, le sol est encore rempli de débris mous et durs. La herse est un équipement agricole essentiellement utilisé pour briser et remuer le sol afin de le rendre uniforme et consistant. C’est généralement la dernière partie de la préparation du sol avant de passer au processus de semis.
Il existe quatre types de herses, mais la herse à disques est la plus utilisée en agriculture. Les modèles de herses actuels possèdent un mode de réglage automatique. L’agriculteur n’aura qu’à régler la profondeur du travail grâce à une commande spécifique.
L’épandeur de semences
Si votre exploitation est assez grande, il est préférable d’avoir une machine assez performante pour faciliter le processus de semis et de fertilisation. Il existe des outils spécifiques pour chacun. Les épandeurs sont des outils agricoles qui peuvent aider à répandre des semences, des engrais, des pesticides et d’autres produits dans les champs.
Les modèles actuels allient design et efficacité. Ils permettent généralement une meilleure prise en main et se déclinent en différents matériaux. Pour certains modèles, vous n’aurez qu’à enclencher et verrouiller la fonction d’épandage et le mettre en marche. Ils ne requièrent pas une intervention humaine.
La moissonneuse batteuse
Pour la récolte, l’usage d’une moissonneuse est de mise. Le modèle le plus courant est la moissonneuse-batteuse, utilisée généralement pour les céréales comme le riz ou le blé.
Actuellement, certains modèles sont dotés de mode de réglages interactifs. Ils possèdent également une fonctionnalité qui sert à contrôler le broyage et le nettoyage. Il comprend également un système de pesée automatique.
La sarcleuse
Le désherbage est essentiel pour assurer une bonne récolte. En effet, la végétation, les mauvaises herbes risquent d’étouffer vos cultures. Les pesticides et les herbicides sont courants, maisbeaucoup s’opposent aux produits chimiques potentiellement dangereux qu’ils contiennent. C’est pourquoi les ingénieurs ont conçu une machine pour arracher rapidement et efficacement les mauvaises herbes, et ce, sans se soucier de nuire aux cultures d’origine.
Par ailleurs, si vous voulez vous procurer un matériel agricole de qualité, HP GAGNON ET FILS Inc meten vente des engins fiables et performants. Il commercialise également des pièces agricoles neuves et d’occasion en fonction de vos besoins. En outre, une équipe de professionnels vous conseille et vous oriente sur le choix des pièces adaptées à votre engin.