Si vous avez souscrit une assurance obsèques dès votre vivant, bénéficiez des services de pompes funèbres pour organiser vos obsèques. Cet établissement se chargera des démarches administratives et de toutes les étapes de vos funérailles. Mais, quelles sont vraiment les prestations proposées par une entreprise de pompes funèbres ?

Les services obligatoires des entreprises de pompes funèbres

Nombreuses sont les prestations obligatoires proposées par les entreprises de pompes funèbres.

La fourniture du cercueil

La fourniture du cercueil est une des prestations obligatoires des entreprises de pompes funèbres. Selon le type de cérémonie que vous envisagez d’organiser, l’épaisseur du cercueil peut varier. Dans le cas d’une crémation, privilégiez un cercueil de 18 mm d’épaisseur. S’il s’agit d’une inhumation, choisissez un modèle plus épais, à savoir 22 mm.

Qu’il s’agisse de crémation ou d’inhumation, le cercueil doit être composé d’une plaque d’identité mentionnant l’année de naissance, le nom, le prénom et l’année de décès du défunt, 4 poignées et une cuvette étanche biodégradable. S’il s’agit d’un décès à l’étranger, utilisez un cercueil hermétique et fermé. Vous pouvez choisir parmi les différentes formes de cercueils : parisienne, lyonnaise, tombeau ou coffre.

La fourniture de l’urne

Si vous avez décidé d’incinérer le corps de votre proche défunt, vous devez choisir l’urne funéraire appropriée. Si c’était une personne de forte corpulence, optez pour une urne de 3,5 litres. En revanche, si c’était une personne avec une obésité moyenne, choisissez un modèle avec une capacité de 2 litres, tandis que s’il s’agit d’un nouveau-né, une urne avec une capacité de 0,5 litre est suffisante.

En termes de matériaux, vous avez un large choix : résine, céramique, métal, sel, granit, argile, cellulose, etc. Si vous avez décidé d’enterrer ou de mettre en mer l’urne, optez pour une urne biodégradable telle que le modèle en sable.

La réalisation de la mise en bière

La mise en bière est une des prestations obligatoires des entreprises funéraires, notamment dans le cas d’une crémation et d’une inhumation. Elle peut se dérouler au domicile du défunt, à l’hôpital, à la maison de retraite ou au funérarium.

Si la mort du défunt est causée par une maladie contagieuse, la mise en bière doit être immédiate, voire dans les 24 h suivant le jour du décès. Dans le cas contraire, elle peut être réalisée avant la cérémonie, avant le départ vers le crématorium, le cimetière ou la présentation du défunt au funérarium.

Le transport du défunt

Le transport du défunt avant la mise en bière fait aussi partie des prestations obligatoires des pompes funèbres. Cela consiste à déplacer le corps depuis le lieu du décès jusqu’à la chambre funéraire. En réalité, il doit être réalisé dans les 48 h suivant le décès.

Le déplacement du corps depuis le lieu de mise en bière vers le cimetière ou le lieu de culte revient aussi aux entreprises de pompes funèbres. Il peut être effectué par un véhicule spécifique ou un corbillard.

La toilette funéraire, l’établissement de l’acte de crémation ou d’inhumation font également partie des services obligatoires offerts par les entreprises de pompes funèbres.

Les prestations optionnelles

Certaines entreprises de pompes funèbres proposent également des prestations optionnelles. Celles-ci regroupent la thanatopraxie, l’organisation de l’office religieuse, la fourniture de plaque funéraire, les travaux de marbrerie, etc.

Bref, si vous recherchez un partenaire de deuil en Martinique, adressez-vous aux POMPES FUNÈBRES NICOLAS. C’est une entreprise de pompes funèbres qui peut s’occuper de l’organisation complète des obsèques : rapatriement de corps, mise en bière, crémation, inhumation, etc.

En outre, elle peut se charger des démarches administratives au niveau du crématorium ou du cimetière et de la déclaration de décès auprès de la mairie.

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •