Les problèmes financiers peuvent arriver à n’importe quel moment. Les causes sont multiples : chômage, divorce, décès, faillite… Ci-après quelques conseils qui pourront vous aider à les résoudre.

Utilisez de l’argent liquide

Quand avez-vous utilisé, pour la dernière fois, des espèces pour payer vos achats ? Les cartes de débit et de crédit aident de nombreuses personnes à prendre de mauvaises habitudes. En effet, elles sont souvent induites en erreur, car elles n’ont aucune idée concrète du véritable état de leurs dépenses. Avec l’argent liquide par contre, il est très facile de savoir si vous pouvez vous permettre de payer quelque chose ou pas.

Donc, rangez toutes vos cartes de crédit pendant au moins deux semaines et utilisez que de l’argent liquide. De ce fait, vous pouvez évaluer et déterminer les achats qui sont vraiment utiles et éviter le superflu. Ces dépenses inutiles s’accumulent au fil des années et constituent une somme assez conséquente. Pendant ces deux semaines, vous pouvez également suivre vos dépenses. Pour ce faire, notez-les dans un carnet ou utilisez des logiciels et des applications adaptées.

Planifiez votre budget

Cette méthode a pour objectif de pallier certains problèmes financiers. Établissez un plan de dépenses mensuelles qui vous permettra de voir toutes vos charges obligatoires. Un budget basé sur des chiffres réels vous aidera à prendre les bonnes décisions.

Pour certaines dépenses, essayez de les réduire en modifiant vos habitudes. Pour cela, vous pouvez par exemple faire votre lessive avec de l’eau froide plutôt que de l’eau chaude, baissez le chauffage ou encore éteignez les lumières lorsque vous n’êtes pas à la maison. Si vous avez un téléphone fixe et un téléphone portable, voyez si s’ils vous sont vraiment utiles

Créez un plan de remboursement anticipé de votre dette

Si vous avez des dettes qui se sont lentement accumulées sur plusieurs années, vous avez besoin de solutions réalistes qui conviennent à votre style de vie. Les solutions rapides sont incompatibles, car elles ne vous couvrent pas sur le long terme. À un moment donné, les taux d’intérêts commenceront à augmenter et, à terme, vos revenus diminueront probablement lorsque vous prendrez votre retraite.

Le fait de régler vos dettes plus tôt vous laisse plus d’options. Cela vous évitera également de faire appel à un service d’obtention d’aide à l’endettement sans parler des démarches administratives qui s’en suivent. Pour éviter cette étape, créez un plan de remboursements de vos dettes et maintenez un niveau de vie raisonnable.

Faites appel aux services d’un professionnel

Demandez l’avis d’un professionnel ou d’une organisation de conseils en crédit à but non lucratif réputée. Il fera un deuxième examen de votre budget et de votre plan de remboursements pour faire face à vos problèmes financiers. Vous pouvez également faire appel à un syndic autorisé en insolvabilité comme Nathalie-Braut Inc. Situé à Laval, Québec, cet organisme propose ses prestations aux entreprises et aux particuliers. Grâce à son expérience de plus de 25 ans, son équipe de professionnels aguerris vous oriente vers les solutions adaptées à votre situation. Étant donné que chaque cas est unique, vous bénéficiez de conseils personnalisés.

Suivez vos progrès

Cette étape vous aidera à découvrir les aspects positifs de toutes les démarches que vous avez entreprises pour améliorer votre situation financière. Un examen minutieux et le constat des progrès effectués contribuent à réduire le stress et sont assez encourageants pour la suite. Toutefois, les résultats notables ne seront constatés qu’à long terme. Donc la patience est de mise, car une situation financière critique ne disparaît pas du jour au lendemain.

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •