A quoi sert de jouer pour un bébé ?

JEU DE CONSTRUCTION

Il n’est pas toujours facile de communiquer avec un bébé mais le jeu de construction peut vous aider, lui et vous, à échanger et à vous comprendre.

Il peut être frustrant pour les parents et pour bébé de ne pas s’entendre. Chaque enfant développe l’apprentissage du langage différemment. Mais il existe quelques astuces que vous pouvez essayer au quotidien, pour encourager bébé à parler. Et le jeu de construction peut vous y aider.

Le jeu de construction et les compétences fondamentales

Avant même de parler, le jeu de construction permet de développer des compétences fondamentales de communication. Avec des blocs de construction, vous pouvez commencer par commenter ce que fait bébé. Mettez des mots simples sur ces petits gestes. Essayez d’établir un contact visuel quand vous lui parlez mais laissez-le se concentrer si vous voyez qu’il ne vous écoute pas. Au fur et à mesure, demandez-lui de vous donner des cubes ou à l’inverse, proposez-lui des blocs de formes et couleurs différentes. N’insistez pas trop longtemps, c’est la régularité qui est importante. Il est plus efficace de jouer 5 minutes tous les jours que 30 minutes une fois par semaine.

Apprendre à répéter

Si vous sentez que votre bébé progresse dans ses compétences fondamentales, profitez du jeu de construction pour lui demander de répéter. Les jeux d’imitation lui permettront de mettre du sens sur les sons qu’il entend. C’est le moment de sur jouer un peu les différents rôles qu’il vous attribue quand vous jouer avec lui. Montrez beaucoup d’enthousiasme lorsque vous nommez les objets. En jouant à la marchande par exemple, insistez sur les noms des différents fruits, leur forme, leur couleur. Profitez-en pour lui enseigner les formules de politesse. Dès 9 mois pour certains, un enfant est capable de répéter les syllabes qu’il entend. Il vous faudra par contre patienter jusqu’à ses 18 mois pour l’entendre prononcer ses premières phrases.

 

Retour en haut