pompage industriel

Les attributions de la pompe industrielle sont nombreuses. Elle est notamment utilisée dans les travaux d’assainissement, de nettoyage, de traitement d’eau et également de construction. L’efficacité de cet équipement fait de lui un outil très recherché dans ces domaines. La complexité de sa structure et de sa manipulation rend, toutefois, son utilisation délicate, nécessitant ainsi l’aide de spécialiste.

Ses domaines d’application

La pompe est un équipement indispensable pour toutes les installations hydrauliques quel que soit le domaine. Elle est surtout utilisée dans des projets de grande envergure comme l’approvisionnement en eau potable. Elle est également très sollicitée dans le transfert d’une grande quantité d’eau de deux endroits différents. Le traitement de l’eau de mer utilise grandement cet équipement dans le cadre du processus.

La construction et l’aménagement sont également deux domaines dans lesquels la pompe est un outil indispensable. En effet, plusieurs activités dépendent partiellement ou intégralement de cette machine.

Le pompage, dans le domaine de la construction

Plusieurs applications usent du système de pompage industriel à Ancienne-Lorette pour parfaire ses activités. Les travaux de gros œuvres et d’assainissement utilisent principalement ce procédé. La construction proprement dite, dépend également de cette machine pour certaines activités, notamment le pompage de béton.

Ce dernier est de plus en plus sollicité par les professionnels dans le domaine. Les styles architecturaux, les besoins des constructions et les actuelles conditions de travail obligent les entreprises qui œuvrent dans la construction, à opter pour ce type de service. Il s’agit notamment des bâtiments à plusieurs étages ou qui se trouvent dans des endroits inaccessibles pour le camion bétonnier.

Le procédé de pompage

Pomper le béton ne se résume pas à une seule activité. En effet, il est le résultat de plusieurs activités et de plusieurs démarches impliquant l’utilisation de plusieurs équipements. Le mode fonctionnement et les conditions d’usage dépendent de la nature du chantier et de celle du matériau à pomper.

Les catégories des pompes

Selon les besoins du chantier, il existe plusieurs variétés de pompes. Leur différence se situe principalement au niveau de leurs capacités de traitement.

Les camions malaxeurs-pompes permettent de débiter 20 à 60 m3 par heure. Ils sont surtout utilisés sur les chantiers qui nécessitent le transport du béton dans des endroits plus ou moins inaccessibles.

Ensuite, les pompes stationnaires avec tuyauteries sont spécialement utilisées pour des traitements de longue durée. Il s’agit notamment des transferts de volume important d’eau. Cet équipement peut traiter jusqu’à 80 m3 d’eau par heure et permet un fonctionnement sans interruption.

Enfin, les pompes automotrices offrent plus de performance avec une capacité de traitement pouvant atteindre 200 m3 d’eau par heure.

Les critères de choix du matériel

À part le besoin en performance, ces quelques contraintes doivent guider le choix de la pompe :

  • La partie de la construction à bétonner : il peut s’agir, de dalle, de voile, de semelle de fondation, etc.
  • L’accessibilité de l’élément nécessitant le béton : dans ce cas, le pompage doit se faire si le camion ne peut atteindre la partie à bétonner.
  • Le débit de coulage nécessaire : le haut débit 200 m3 est surtout utilisé dans le cas des pompages sur de longue distance, tandis que le faible débit convient à certains types de bétons (légers ou autoplaçants).

Les avantages d’opter pour ce procédé

Pomper le béton présente de nombreux atouts qui peuvent faire une grande différence sur la qualité de travail et influer sur le délai d’exécution des travaux. Il permet, entre autres, de faciliter le coulage et la mise en place du béton. Cela permet d’alléger concrètement le volume des travaux du chantier.

De plus, ce processus de traitement permet de maintenir un produit de qualité. En effet, dans ce cas, le béton est plus homogène et facile à préparer.

Pour vos travaux de pompage, l’entreprise POMPAGE INDUSTRIEL à Ancienne-Lorette est votre meilleure partenaire pour des travaux de qualité.

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •