Pour faire face, et de manière durable, aux différents types d’agression et les éventuelles attaques terroristes aux endroits accueillant un public, des dispositifs plus conséquents ont été pris tant au niveau de l’État qu’au niveau des secteurs privés. Agents de sécurité, système de surveillance, système de contrôle d’accès, tous les moyens sont aujourd’hui déployés pour assurer la sécurité des lieux publics.

Des dispositifs pour optimiser le niveau de sécurité

Face à une peur constante du public d’une éventuelle agression ou d’une attaque terroriste dans les lieux publics, le degré d’optimisation du niveau de sécurité a atteint son paroxysme. Vol à la tire, attaque par voiture bélier sur les places publiques, l’angoisse de faire face à une éventuelle agression gagne de plus en plus les populations. Pour remédier efficacement et durablement à ce souci, l’installation d’équipement et autres dispositifs de sécurité est devenue incontournable.

Les fournisseurs d’équipement de sécurité et d’installations permettant d’optimiser la sécurisation sur un lieu donné proposent aujourd’hui un large choix d’équipement. Les bornes escamotables de sécurité, par exemple, sont idéales pour assurer la protection de l’accès à un bâtiment administratif, pour restreindre l’accès sur un endroit sur lequel affluent les piétons. Il est également important de sécuriser l’accès piéton dans les bâtiments publics, d’où la nécessité de faire installer des portiques d’accès permettant le contrôle d’accès et d’identité de ceux qui se rendent sur les lieux. Il y a pour cela les accès avec pointeuse biométrique, à lecture de badge, à clavier à code ou encore avec insertion de carte magnétique.

Optimisation de sa sécurité

Un autre élément à privilégier pour assurer la sécurité des individus, est le déploiement d’agents de sécurité qu’ils soient issus d’une entreprise privée ou du ministère de la Sécurité publique. Ces agents auront des effets dissuasifs aux yeux d’éventuels malfaiteurs. Cette présence permettra dans la foulée de rassurer le public.

Le recours à l’installation de caméra de surveillance est également un atout à prendre en compte pour l’optimisation de la protection des places publiques. Grâce à ces installations, les chargés de la sécurité peuvent avoir un œil permanent au niveau des points stratégiques et fortement empruntés par les usagers. L’installation de ces dispositifs est l’un des moyens qui permet de prévenir contre une éventuelle agression ou d’identifier par exemple des gestes inhabituels et inquiétants d’une personne en particulier.

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •